Diesel en France: c’est la guerre


Ouh là, là, mais qu’est-ce qu’il m’a pris de ramener ma science en publiant une chronique intitulée: «La France malade du diesel»?

PAR MARC SCHINDLER

D’habitude, mes autres chroniques – j’en ai publié environ 80 en quatre ans sur Mediapart – ne rencontraient qu’un silence poli ou une indifférence absolue. Qui s’intéressait aux élucubrations d’un «journaliste suisse retraité dans le Gard»? Mais une malheureuse réflexion sur l’addiction des Français à la bagnole roulant au gazole a mis le feu aux poudres.

Sur le site Mediapart, c’est un feu d’artifice: 140 réactions en deux jours! Et pas piquées des hannetons! Un certain Archibald Haddock me fusille: «Un reportage incroyablement anti-journalistique qui n’avait pour but que de faire bondir l’ignare paranoïaque à tendance verdâtre. Le diesel pollue? Mais quelle découverte! Le diesel est avantagé fiscalement? Ca alors!» Jean-Marie Robin y va à l’arme lourde, en capitales: «OUI C’EST DE LA MANIPULATION, DE LA CULPABILISATION SANS CESSE ORCHESTREE PAR DES JOURNALISTES ENDOGAMMISéS, INBED, A CE SYSTEME ET OU MEME LES RESPONSABLES POLITIQUES DE GAUCHE COLLABORENT: ET VONT INTERDIRE NOS FEUX DE BOIS ET BIENTOT NOS BARBECUES….RIEN NE LES ARRETE….ILS PERDENT LA TETE…» Armand Dancer dégoupille sa grenade: «Ben oui, l’auteur de l’article ne sait pas que les allemands fabriquent des voitures diesel… Mais enfin quand on a son “diable” on le cultive. Article désespérant de mauvaise foi et de stupidité…» Et il m’achève d’une rafale: «Il semble que ce journaliste suisse en retraite dans le Gard a abusé du vin local! Que de bêtises dans cet article!» Au secours, tous aux abris!

Le gazole français, c’est comme le sexe des anges: en 1453, le concile de Constantinople se querelle à propos du sexe des anges, alors que les Turcs attaquaient la ville. Aujourd’hui, à la veille des élections municipales, dans une France ravagée par le chômage et les magouilles politiques, dans laquelle les habitants des grandes villes suffoquent dans l’air pollué, les internautes se déchirent sur les dangers et les bienfaits du gazole. A ma gauche, les écolos qui veulent la mort de la bagnole: «Le Diesel en ville aujourd’hui est une gigantesque bombe à retardement. Ceux qui roulent peu, moins de 10 000 km, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un Diesel. C’est criminel.» A ma droite, les automobilistes qui en ont gros sur la patate, comme Arces: «Bientôt une nouvelle interdiction de plus, celle de rouler en véhicule diesel!!!!! Nos gouvernants se foutent complètement du diesel, (comme du reste), tout ce foin n’a qu’un objectif : aligner le prix du gaz oil sur le prix de l’essence, pour faire rentrer du pognon, épicétou.»

Le diesel, c’est comme le foot. Tout le monde a son avis sur l’arbitrage et les experts sortent du bois. Pour certains, le salut viendra du moteur à hydrogène, des voitures hybrides ou du GPL. Pour Danyves, le vrai  coupable, c’est l’injection: «Dix-huit mois après la polémique sur le Diesel, c’est l’heure du retour de bâton pour les petites cylindrées essence à injection directe». Et les spécialistes en chambre de brandir études et statistiques qui vont, une fois pour toutes, clouer le bec à leurs contradicteurs.  Et chacun y va de son témoignage, comme ce médecin qui déplore qu’on ne parle jamais des dangers du benzène, ou ce garagiste asthmatique. Vous avez dit: convaincre? Vous n’avez rien compris au jeu des blogs: il s’agit de flinguer, de réduire en poussière. Les internautes ne sont d’accord que sur une chose: tout ça, c’est la faute aux politiciens, comme le souligne virilement Jean23: «C’est à l’Etat de se démerder pour obliger les industriels à produire des voitures propres, et non pas aux citoyens de trinquer continuellement en hésitant entre deux maux. De toutes façons, l’Etat n’a qu’un objectif :nous tondre le plus possible!!!!! Il se fout complètement de la pollution des moteurs de voitures!!!». Et vlan! La Dame du Bois-Joli se désespère: «si nous attendons que les pouvoirs publics fassent vraiment le job que nous attendons d’eux , c’est à dire protéger notre santé !, nous serons morts depuis longtemps.»

Ainsi va la France de 2014, sous l’autorité chancelante de François Hollande et les intrigues de Nicolas Sarkozy.

L’auteur est journaliste retraité dans le Gard.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.