Condamnée par les CFF, l’ancienne gare de Travers devrait connaître une nouvelle vie. En 2009, une Vallonnière, Denyse Hay, lance une croisade contre la destruction du bâtiment datant de la fin du 19e siècle. Sa pétition recueille 1200 signatures, un large soutien qui convainc les CFF d’envisager une autre solution. L’ancienne gare sera réhabilitée et transformée en hôtel-restaurant belle époque. Parallèlement, l’Association Travers-Express est créée, qui aboutit à la mise sur pied d’une fondation présidée par l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi dont la tâche est de rechercher des fonds de donateurs pour financer le projet estimé à 4 millions de francs.
L’ancienne gare de Travers ne sera pas rasée
sur 24 août 2014 in Arts & Culture - infoméduse - 3 commentaires

Tags: Ancienne gare de Travers, Architectures, Denyse Hay, patrimoines
3 commmentaires à “L’ancienne gare de Travers ne sera pas rasée”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Recherche
Nous ne retournerons plus à Sashalom

Christian Campiche. La Maraude, 2021 - 221 pages
Plus d'informations
En librairie


“En plus de la création de la Fondation, l’Association Travers-Express espère attirer l’intérêt d’un hôtelier-restaurateur qui voudrait relever le défi de la gérance d’un lieu particulier du style Belle-Epoque. Les chambres d’hôtel seraient décorées dans des thèmes reliés à l’histoire des trains, tel l’Orient-Express. Et le restaurant serait habillé dans une décoration de la fin du 19ème siècle. Un pari audacieux certes mais qui, avec le “Creux-du-Van” en poupe, s’inscrit au coeur d’une région en plein essor touristique, habitée par une longue tradition horlogère!
Si vous désirez en savoir davantage n’hésitez pas à demander des informations à l’adresse mail suivante: denysehay@yahoo.fr. Et si vous êtes branché Facebook ou Linkedin, allez sur la page de Denyse Hay.”
BRAVO à cette femme têtue d’avoir mis sur les rails son idée. Même si son projet de départ se voyait un peu modifié à l’avenir, on se souviendra longtemps de la petite Gare de Travers qui ne voulait pas passer aux oubliettes !
Geneviève
Un merveilleux projet soutenu par une femme qui l’est tout autant et qui s’est entourée de personnes compétente et de qualité, merci à elle et merci à eux!