Le krach de 2008 entre dans le Novello


«L’année 2008 restera dans les annales boursières comme la pire de l’Histoire, juste après celle de 1931, au début de la Grande Dépression, qui menaça de faire sauter le système financier international. A l’origine de cette catastrophe, la crise des subprimes.» Le recul par rapport aux faits permet à Pierre Novello, auteur de guides financiers à succès, d’introduire une analyse de l’événement économique de ce début de millénaire dans la 4e édition de son guide «Bourse – Guide de l’investisseur» (Editions Pierre Novello) qui vient de paraître. Comme le résume Blaise Goetschin, PDG de la Banque Cantonale de Genève, qui signe la préface: “L’ouvrage fait oeuvre de sagesse en plaçant l’être humain face à ses limites, ses contradictions et ses responsabilités. (…) Il apporte de la limpidité et de la lucidité sur des concepts souvent mal approfondis par leurs utilisateurs ou embellis par leurs promoteurs”. Extrait. Réd.

Des politiques monétaires très accommodantes

Pour tenter de contrer le risque de dépression, les gouvernements des principaux pays développés sont intervenus pour sauver leur système bancaire, action couplée à des politiques monétaires extrêmement accommodantes. La Réserve Fédérale américaine s’est montrée la plus expansive, en procédant à du « quantitative easing », autrement dit à des mesures non conventionnelles, consistant à acheter massivement des actifs. Puis, avec un temps de retard, la Banque Centrale Européenne lui a emboîté le pas pour faire chuter les taux à court terme, accompagnée par la BNS. Les taux à court terme sur le dollar, l’euro et le franc suisse sont ainsi tombés à quasiment zéro.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.