Gérard Gorsse est parti rejoindre ses amis chanteurs rebelles


Il est parti subitement au coeur de l’été. Auteur de la Méduse, Gérard Gorsse avait créé le site “Chanson rebelle“, vaste et admirable mosaïque de la chanson à texte et engagée française.

Pour reprendre ses propres termes: 217 chanteurs arrivés là par le même esprit libertaire qui l’a animé pendant plus de quarante ans, quand il promenait sa guitare et sa voix pour chanter Brel, Ferré, Brassens, Ferrat Caussimon, Béranger, Allwright, Bruant, Leclerc, Moustaki, Perret, Vian et tant d’autres, sur des scènes ou dans la rue, avec bien sûr ses propres chansons d’auteur-compositeur-interprète. Ce qui lui avait valu ce surnom de «Colporteur de chansons françaises».

Sur la Méduse, Gérard Gorsse se présentait ainsi: “chanteur amateur en parallèle de son métier d’éducateur spécialisé qu’il ne voulait pas abandonner. Il a présenté son premier spectacle en 1967. En amateur passionné, il continue de se battre pour que la chanson, la vraie, pas celle que l’on fabrique et que l’on vend comme n’importe quel produit de consommation, non l’autre coup de cœur ou coup de gueule, avec son texte teinté de poésie et sa musique, tous deux faisant l’amour, pour mieux vous saisir au cœur ou aux tripes.”

Gérard avait mis sa guitare au rancart et abandonné les spectacles, car, expliquait-il, “cela devenait trop compliqué, et qu’à 66 ans il a eu envie de souffler”. Il se consacrait désormais entièrement à «Chanson Rebelle», et ce bénévolement depuis 15 ans.

Clin d’oeil de l’au-delà, le 8 août dernier, la Méduse a publié Fourmi fourmilière, un poème de Gérard Gorsse. Nous ignorions encore la triste nouvelle. Salut Gérard, ambassadeur de la chanson française!

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.