Les femmes nues de Times Square


La pruderie et le légalisme des Américains nous étonneront toujours.

PAR MARC SCHINDLER

Le maire de New York, Bill de Blasio, a décidé de sévir contre les femmes nues de Times Square. Ces jeunes beautés en bikini se font de l’argent en se faisant peindre sur la poitrine les couleurs du drapeau américain par des touristes hilares. Les “desnudas” font partie d’une vieille tradition new-yorkaise, comme le rappelle le “New York Times”.

Sur le fameux Times Square où des millions de touristes du monde entier en prennent plein les mirettes en regardant les panneaux publicitaires géants, les femmes nues sont une attraction, comme celles qui se déguisent en Statue de la Liberté, en Minnie, en Iron Man ou en Woody. La plupart d’entre elles ne parlent pas l’anglais, ce sont des immigrantes d’Amérique latine. Elles n’ont pas peur de la police: se promener seins à l’air n’est pas illégal à New York. Ceux qu’elles craignent, ce sont les employés du “Labor Department” qui traquent le travail au noir. Les femmes nues de Times Square peuvent se faire jusqu’à 10 $ de l’heure. D’autres harcèlent les hommes qui les prennent en photo pour un pourboire de 20 $.

A New York, les touristes sont sacrés. La ville en attend 58 millions cette année, ils vont dépenser des milliards de dollars. Mais le maire di Blasio entend protéger l’image de sa ville en mettant fin aux excès des femmes nues. C’est pas gagné! Les défenseurs des libertés affirment que ces jeunes femmes ne font rien d’illégal en se promenant demi-nues et en sollicitant des dollars. Elles exercent leur droit de libre expression, protégé par la Constitution! Impossible de les arrêter pour exhibitionnisme sur la voie publique. Leurs avocats plaideraient qu’elles sont des “street performers” – des artistes de rues.

Le “New York Times” rappelle qu’en 1992, un tribunal a décrété qu’une femme pouvait se promener seins nus, mais pas pour des motifs commerciaux. La loi, c’est la loi. Mais, Holly Van Voast, une artiste de rue, qui avait été arrêtée pour s’être promenée seins nus et avoir filmé les réactions des passants, avait porté plainte contre la police et avait obtenu 40 000 $ de dédommagement. Elle avait affirmé que la loi était discriminatoire contre les femmes: personne n’inquiétait un homme qui se promenait torse nu, comme le célèbre Cowboy Nu, qui déambule à Times Square en slip blanc, avec chapeau, bottes et guitare. Larry Bryne, le haut fonctionnaire en charge des affaires juridiques de New York constate: «Tant que ce sont des performers qui exercent légalement leurs droits selon le Premier Amendement , ce n’est pas un problème pour les forces de la loi».

Le directeur de l’Union des libertés civiles de New York affirme que la ville aura de la peine à convaincre un tribunal que les femmes nues bloquent le trafic: «Ces femmes peuvent rester là toute la journée et se faire prendre en photo». Les autorités de la Grande Pomme marchent donc sur des oeufs. Elles ont commencé à faire le ménage sur Times Square en arrêtant un homme qui dirige un groupe de desnudas, sous l’inculpation de harcèlement sans cause. Résultat: le lendemain, les femmes peintes avaient déserté Times Square. Mais, selon le témoignage d’une desnuda au “New York Times”: «Ils veulent nous criminaliser, alors que nous ne faisons rien de mal. Il y a de plus grands problèmes dans la ville».

Face au magistrat responsable de la police, qui veut «extirper ce foutu truc», en laissant les voitures traverser Times Square, comme au bon vieux temps, le maire temporise. Il a nommé une task force pour évaluer les «problèmes concernant la régulation des individus seins nus et des personnages costumés». Son rapport est attendu pour le 1er octobre. Les résidents de New York en ont marre des femmes nues et des embouteillages autour de Times Square. Mais le maire sait bien qu’il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or. Les millions de touristes viennent aussi à New York pour photographier les femmes nues.

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.