« Le photographe n’est pas qu’un oeil, il est aussi une oreille. Il écoute l’interview. Et ça c’est aussi quelque chose qui peut avoir une influence sur la manière de faire une photo », confie Erling Mandelmann dans le livre « show me », une série de récits accompagnant l’album du photographe né à Copenhague en 1935 et dont les archives ont été déposées au Musée Historique de Lausanne. Autant de portraits et d’anecdotes sur ses reportages pour des magazines suisses et étrangers, qui l’ont amené à immortaliser des célébrités en plus de 50 ans de carrière. Peintres, musiciens, écrivains, acteurs, mentors et penseurs pour la plupart disparus dont le dénominateur commun fut qu’ils résidèrent ou aimèrent séjourner sur la côte lémanique à l’instar de Béjart, Simenon, Reeves et Kokoschka.
Quand il n’est pas dans son refuge de Nyons dans la Drôme provençale, Erling Mandelmann réside à Lausanne. Commentant chaque image du livre, le photographe danois restitue avec dignité et respect, mais aussi avec la modestie qui le caractérise, le souvenir souvent fugace qu’il a gardé de ses multiples rencontres. Un univers à la fois intime et grandiose, tant le regard du professionnel interpelle les physionomies de personnages qui contribuèrent à façonner un monde sous les feux des projecteurs.
« show me » par Erling Mandelmann, Call Me Edouard Editeurs, 2016. En librairie et chez l’éditeur. Le livre est bilingue français-anglais.