Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées passèrent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. A l’initiative de Geneviève de Gaulle et d’un Comité d’aide en Suisse présidée par la Lausannoise Germaine Suter-Morax, neuf lieux helvétiques accueillirent ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz.
Cette histoire peu connue, qui se décline essentiellement au féminin, a fait l’objet d’un livre, « Retour à la vie – L’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance 1945-1947 », ainsi que divers articles, en particulier dans la revue « Passé Simple » (No 6, juin 2015) ainsi que la revue de la Fondation pour la mémoire de la déportation « En Jeu » (No 4, décembre 2014).
Une plaque commémorative en hommage aux déportées françaises de la Résistance accueillies en Suisse et aux personnes qui les ont accueillies sera dévoilée le 15 juin 2016 à 11h00 devant le chalet La Gumfluh à Château-d’Oex, où quelque 80 de ces revenantes de l’enfer séjournèrent. Contact: monnier.exchaquet@gmail.com