Alors que des voix s’élèvent pour réclamer l’anonymisation des terroristes dans les médias, Alexis Brézet, directeur des rédactions du « Figaro », précise la politique éditoriale du groupe. Lire l’interview.
3 commmentaires à “Lu ailleurs – « Il est important de nommer et d’identifier ceux qui nous combattent »”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Je partage cet avis. Ce faisant, le média montre qu’il travaille pour le lecteur et l’auditeur, non pour le psychiatre ou le censeur.
L’opinion de Deutsche Welle, relayée par eurotopics:
« L’autocensure fait le jeu des terroristes »:
http://www.dw.com/ro/nu-trageţi-în-pianişti-şi-preoţi/a-19429538
Traduction:
Donner moins de détails sur les actes terroristes afin de ne pas offrir de relais médiatique aux terroristes est une très mauvaise idée, estime le journaliste Petre Iancu, sur l’antenne roumaine du portail Deutsche Welle :
«Il est important de connaître les auteurs des faits et leur profil psychologique. Le public a le droit de savoir qui est à l’origine d’une attaque et pourquoi elle a lieu. … Il paraît judicieux de ne pas faire bénéficier les terroristes et psychopathes d’une plate-forme médiatique à laquelle ces narcissiques aspirent. … Cette démarche n’irait cependant pas dans le bon sens et risquerait paradoxalement de livrer d’innombrables munitions au terrorisme : car pour contrer ce dernier, il faut impérativement ne pas donner aux fanatiques l’occasion de s’attaquer aux droits fondamentaux ni au mode de vie occidental. Or, la liberté de la presse en fait partie.»
France Inter ne censurera pas non plus:
https://www.franceinter.fr/info/pourquoi-france-inter-continuera-de-publier-les-identites-et-certaines-photos-des-terroristes?PageSpeed=noscript