Lu ailleurs – “Il est important de nommer et d’identifier ceux qui nous combattent”


Alors que des voix s’élèvent pour réclamer l’anonymisation des terroristes dans les médias, Alexis Brézet, directeur des rédactions du “Figaro”, précise la politique éditoriale du groupe. Lire l’interview.

Tags: , , ,

3 Responses to “Lu ailleurs – “Il est important de nommer et d’identifier ceux qui nous combattent””

  1. Christian Campiche 28 juillet 2016 at 08:25 #

    Je partage cet avis. Ce faisant, le média montre qu’il travaille pour le lecteur et l’auditeur, non pour le psychiatre ou le censeur.

  2. Christian Campiche 28 juillet 2016 at 11:16 #

    L’opinion de Deutsche Welle, relayée par eurotopics:

    “L’autocensure fait le jeu des terroristes”:

    http://www.dw.com/ro/nu-trageţi-în-pianişti-şi-preoţi/a-19429538

    Traduction:

    Donner moins de détails sur les actes terroristes afin de ne pas offrir de relais médiatique aux terroristes est une très mauvaise idée, estime le journaliste Petre Iancu, sur l’antenne roumaine du portail Deutsche Welle :

    «Il est important de connaître les auteurs des faits et leur profil psychologique. Le public a le droit de savoir qui est à l’origine d’une attaque et pourquoi elle a lieu. … Il paraît judicieux de ne pas faire bénéficier les terroristes et psychopathes d’une plate-forme médiatique à laquelle ces narcissiques aspirent. … Cette démarche n’irait cependant pas dans le bon sens et risquerait paradoxalement de livrer d’innombrables munitions au terrorisme : car pour contrer ce dernier, il faut impérativement ne pas donner aux fanatiques l’occasion de s’attaquer aux droits fondamentaux ni au mode de vie occidental. Or, la liberté de la presse en fait partie.»

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.