Nous ne vous révélerons pas l’identité réelle de l’auteur que nous connaissons bien. Si ce n’est qu’il s’agit d’un écrivain ayant pignon sur rue dans la région lémanique. Cet extrait situé en fin d’ouvrage, pour vous donner une idée du contenu.
«Quelle chance avait Trump de finir sa campagne vivant? Ses gardes du corps étaient-ils sûrs? L’Amérique est si violente! Il y a tellement d’armes qui circulent… Trump serait-il la victime d’un de ces flingues qu’il avait tellement défendus, tiré d’une poche ou d’un sac à main? Quelle ironie… L’HOMME QUI A DEFENDU ARDEMMENT LE DEUXIEME AMENDEMENT TUE PAR BALLE! Ou serait-il empoisonné? Comme un dissident russe? Ce bon vieil Oedipe et son complexe feraient-ils un détour chez les Trump? Se pourrait-il qu’une femme jalouse le tue… Une balle dans la tête pendant son sommeil après avoir fait l’amour une heure auparavant? »
Ecrit en février 2016, alors que la campagne battait encore son plein et pouvait réserver des surprises, le manuscrit comporte déjà sa part d’anticipation. Tant Mme Clinton que M. Trump, protagonistes de ce roman-éclair, ont obtenu l’investiture de leurs partis respectifs. Dans une préface, Stéphane Bovon, au nom de l’éditeur Hélice Hélas, lance un clin d’oeil non dénué d’ironie: « Dick Joekers a laissé un mot avec le manuscrit. Il nous autorisait à le publier. Vite. Il a écrit ces lignes: «Le temps presse et Donald Trump est toujours en vie».
Pari réussi.
«La vérité sur Donald Trump» par Dick Joekers, Hélice Hélas Editeur, 2016, 92 pages.
merci, jon