La date du 7 février 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour la Méduse. Ce jour-là en effet, près de 14 ans après sa création en 2003, ce journal s’est transformé en association.
Le pas n’a pas été facile à franchir car une association implique des responsabilités et un devoir de partage d’idées et d’expériences avec les membres. Comme un vieux célibataire, la Méduse avait ses habitudes. Elle devra désormais accepter que d’autres personnes interviennent dans ses options rédactionnelles, même si le risque d’une emprise trop importante d’idées qui seraient étrangères à sa vocation de départ est limité. En effet, la Méduse se dotera d’une charte conforme aux principes de base qui sont les siens, tels que les énonce le journal en son préambule.
Dans ses statuts, l’Association de la Méduse se donne pour but la réalisation d’un journal d’opinion et d’information en ligne. Mais la Méduse c’est aussi:
- Un observatoire de la gouvernance politique, économique, scientifique, culturelle et médiatique.
- Un espace d’expression destiné à des bonnes plumes cherchant un havre de liberté dans le repérage des dysfonctionnements qui affectent la bonne marche de la démocratie vers une société au service des citoyens, à l’écart des contraintes idéologiques soumises aux intérêts consuméristes.
- Plus de 4000 contributions, analyses, éditoriaux, faits exclusifs d’actualité, recueils.
- Un collectif d’auteurs, journalistes professionnels, photographes, personnalités concernées par le débat public, s’engageant à respecter la charte de la Méduse fondée sur le respect d’autrui et la recherche de réponses constructives aux défis de notre époque.
La Méduse a besoin de vous pour assurer sa pérennité.