Un journal municipal recherche des “rédacteurs amateurs”, bonjour l’aide à la presse de qualité


La commune du Mont a placé une petite annonce dans son journal Aux 4 coins du Mont, nous apprend une brève parue dans le quotidien 24 Heures. La municipalité recherche des « Rédacteurs amateurs » pour renforcer l’équipe rédactionnelle. Elle ne précise pas les conditions de l’ « emploi », ni si les contributeurs seront rémunérés.

S’il s’agit de ménager la caisse communale, le recrutement de pigistes bénévoles ou très peu payés paraît évidemment logique. En termes de service public, une telle démarche est en revanche plus problématique. Elle amène notamment à s’interroger sur la sincérité d’édiles prompts à s’émouvoir quand meurt un titre de presse, mais incapables d’établir une relation de cause à effet, insensibles ou sourds aux messages pas du tout subliminaux sur les moyens de remédier à la crise de l’information. En faisant appel à des journalistes professionnels, par exemple.

Dans le débat qui s’engage en Suisse sur l’aide directe à la presse, on est loin de la coupe aux lèvres. Mais un consensus semble s’établir sur la vocation des journaux qui ont pour mission d’informer les citoyens au plus près de leurs préoccupations. « Paru pour la première fois en 1974, le journal Aux 4 coins du Mont, lit-on sur son site, est destiné aux communications de la Municipalité, du Conseil communal et des services communaux. Il vise aussi à donner des informations sur la vie de la commune, sur les sociétés locales et sur les manifestations. »

Ce titre relève donc clairement du service public. Et comme tel, il mériterait mieux que des « amateurs » pour le rédiger. En investissant davantage dans le contenu, la commune du Mont pourrait s’inspirer de la ville de Morges qui a donné un coup de pouce financier au journal local, pourtant en mains privées.

Tags: , , , ,

One Response to “Un journal municipal recherche des “rédacteurs amateurs”, bonjour l’aide à la presse de qualité”

  1. Edgar Bloch 9 mai 2017 at 10:15 #

    Analyse intéressante en effet.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.