Les rendez-vous de la Méduse – “Montbovon”, la genèse d’une intuition poétique racontée à Neirivue


En septembre 2015, l’écrivain et journaliste suisse Christian Campiche publie aux éditions de L’Aire le roman Montbovon.

Le livre est le récit des tribulations d’un soldat polonais interné en Suisse après la débâcle française de juin 1940. Ce jeune intellectuel de Varsovie aboutit dans un campement à Gérignoz dans le Pays-d’Enhaut où il est le témoin d’un trafic d’or organisé sous l’égide de la Banque des règlements internationaux et de son directeur américain, un sympathisant nazi. Cette intrigue politico-financière se double d’une aventure sentimentale. A Montbovon, celui que tout le monde surnomme le Régent entretient une liaison avec une jeune habitante des lieux, Miette.

Pourquoi Montbovon ? A Neirivue, dans le cadre de la première conférence du cycle 2017-2018 des Conférences du parc, l’auteur racontera l’intuition poétique de laquelle a jailli l’idée du roman par un jour froid et pluvieux d’automne, alors que le MOB faisait halte dans l’Intyamon. Il expliquera comment il a voulu rendre hommage à la femme suisse pendant la guerre ainsi qu’aux paysages sauvages et mystérieux de ce qui constitue aujourd’hui le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Neirivue, Auberge du Lion d’Or, mardi 3 octobre 2017, 20h15.

 

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.