Cette œuvre de Jugoslav a été reproduite dans le catalogue de la manifestation « Mondialisation – Prix Contraste 2014 de l’estampe numérique ».
JUGOSLAV VLAHOVIC est un dessinateur de presse serbe, né en 1949 à Belgrade. En 1974, il quitte la faculté des arts appliqués de Belgrade. Diplôme en poche, il entame une carrière d’illustrateur, qui sera pour le moins prolifique. Deux ans plus tard, il est engagé au magazine NIN pour croquer l’actualité hebdomadaire, activité qu’il exerce encore à ce jour. Ses travaux graphiques ont très vite un rayonnement international : ses caricatures sont publiées dans des journaux légendaires tels que le « New York Times », le « Wiener Zeitung », « la Repubblica » ou encore le « Sonntagsblatt ».
S’il excelle dans le domaine de l’illustration de presse, le dessinateur serbe fut aussi guitariste d’un groupe à géométrie variable : le Porodicna Manufaktura Crnog Hleba (La manufacture familiale de pain noir). Cette formation ne se contentait pas de faire de la musique, mais il s’agissait également d’une troupe de théâtre qui se produisait à l’Atelje 212 à Belgrade. Le « Porodicna Manufaktura Crnog Hleba» agrémentait ses performances de diapositives et de courts-métrages.
Après la dissolution du groupe, Jugoslav Vlahovic continue de côtoyer le monde de la musique, puisqu’il sera l’auteur d’un grand nombre de pochettes de disques, notamment pour la célèbre formation rock Riblja Corba.
À ce jour, Jugoslav Vlahovic comptabilise au moins sept livres de ses propres caricatures et un cartable d’estampes. Il s’est vu récompensé de nombreux prix pour ses travaux graphiques. Jugoslav Vlahovic a exercé son métier d’illustrateur au magazine NIN et il a été professeur à la faculté des arts appliqués de Belgrade jusqu’à sa toute récente retraite.