Jolie cérémonie à la Basilique du Valentin à Lausanne, ce 16 novembre 2017, pour honorer le souvenir de Marcel Imsand.
PAR ERLING MANDELMANN
Des belles allocutions d’Isabelle et Marie-José, ses filles, de l’abbé François Dupraz, qui fut un ami proche de Marcel, et enfin de Bertil Galland à qui Marcel resta toujours très attaché, en tant qu’ami et collaborateur.
Barbara fut aussi de la partie avec sa voix magnifique, de même qu’un armailli descendu de sa Gruyère pour chanter devant le public composé de la famille, des amis, de collègues du monde du journalisme, de l’écriture, du théâtre, et bien plus.
Dire au revoir à Marcel donna aussi l’occasion de rencontrer des amis avec qui on avait perdu contact au cours des années écoulées.
Merci Marcel et bon voyage pour rejoindre ta Mylène et Jean-Pascal!
Marcel Imsand, une personne extrêmement discrète, derrière son merveilleux travail.
Un révélateur d’âmes à travers les gens qu’il photographiait.
Je garde à l’esprit une de ses dernières interviews à la radio romande, il évoquait son père cantonnier et socialiste mais pas comme les socialistes d’aujourd’hui, soulignait-il, à l’époque être socialiste signifiait souvent être au chômage. Dans le canton de Fribourg c’était très mal perçu.
Le chagrin, il y a quelques années, de devoir quitter son atelier à la rue de l’Ale, puis tout récemment la perte de son épouse ont eu raison de son goût de vivre, il s’est laissé partir vers un au-delà auquel il croyait. Il y avait du mystique chez cet homme. C’est ce qui rendait ses photos si humaines. Des photos et non des images.
Bonjour à vous,
baigné,
bleu, soleil,
pastels de l’automne,
des jours,
novembre très en beauté.
Merci pour l’article
d’avoir relevé
nos hommages,
y suis très sensible,
d’autant plus,
pas fréquent,
être mentionnées
et d’avoir accompagnés
deux parents en si peu de temps.
Bien à vous.
Isabelle