La Méduse réinterprète l’Avent – Platon


La Méduse propose à ses lectrices et lecteurs une sorte de calendrier de l’Avent en neuf textes parodiques de philosophes. Chaque jour les recommandations d’un grand philosophe inventées pour ventiler l’hygiène mentale pendant ces fêtes de fin d’année. En guise de voeux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trousse de secours philosophique: Objet d’art contemporain réalisé à quatre mains par Mario Masini (objet) et Sima Dakkus (textes) pour une exposition collective à l’Espace Arlaud en 2003, sur le thème de Culture hygiénique. La Trousse se trouve aux archives cantonales vaudoises.

Contribution à l’hygiène mentale contemporaine pour soigner le décalage entre l’être et le paraître dont les victimes ne cessent d’augmenter sous les regards impuissants du public-acteur.

  • Convient pour renforcer chez le patient l’illusion d’être conforme aux attentes d’une société des apparences.
  • Le remède dans sa version culturelle permet de cosmétiquer son moi profond – ravalement de la façade sociale.

Il s’agit, matériellement, d’une trousse de secours philosophique, composée de 9 tubes d’argent à base d’extraits de pulpes de livres des philosophes sélectionnés et présentés dans une élégante boîte en bois laqué, le tout accompagné de notices indiquant l’identité du produit, les contre-indications éventuelles et la posologie conseillée.

L’utilisation de la trousse de secours philosophique est sous l’entière responsabilité du patient. Cependant, il convient de rappeler qu’un usage inapproprié pourrait entraîner des effets secondaires imprévisibles ou engendrer certaines formes de dépendance. Les onguents peuvent être appliqués seuls ou combinés les uns aux autres. En ce sens, il est fortement conseillé de mesurer les dosages avec prudence et, en cas de doute ou d’hésitation, consulter l’avis de votre généraliste.

Platon

Prescriptions: Platon protège les organismes fragiles contre l’agression opérée par la doxa – plus connue sous le nom de préjugé. Il diminue l’hypersensibilité à l’air du temps et ses effets néfastes. L’action de Platon s’étend à des maux aussi variés que ceux de la politique, de la culture et  de la morale sociale. L’effet du produit tend à la stabilité et développe la clarté d’idées chez le patient. Ses mythes consolent, entre autres, le patient épris de l’amour parfait et modèrent par la raison les impulsions de toutes sortes.

Effets indésirables: Platon a pour particularité de provoquer des effets secondaires imprévisibles et  contradictoires. Les irritations cutanées dues à la confusion mentale disparaissent au bout d’un certain temps et font place à un élan irrépressible vers le haut.

Posologie: Garder les pieds sur terre avant l’emploi de Platon, pour éviter de prendre la cité idéale pour une copie conforme du monde sensible. L’usage fait de son utopie n’engage en rien les propriétés véritables de Platon, de nombreux essais en laboratoire l’attestent.

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.