La criiiise… du théâtre? Vinaver, instantanés de ses « Ecrits sur le théâtre » 


L’Arche Editeur, 1998

À l’heure où l’art théâtral se noie dans les performances et les arts de la scène, le texte de théâtre tente de garder ses représentations sans renier ses traditions et ses techniques.

Michel Vinaver, d’origine russe, est le plus grand auteur vivant du théâtre de langue française. Ancien PDG de Gillette. Il a recréé un langage théâtral contemporain. Un visionnaire.

Contrairement à ce qui est culturellement correct dans le domaine de l’écriture, il plaide pour le montage, la déconstruction, portés haut par le surréalisme, Brecht. D’où jaillit chez Vinanver un humour féroce.

Autres temps et autres moeurs! La réflexion n’est pas close.

Mes pièces ne sont pas là pour défendre des thèses.

Le théâtre français a été un théâtre juridique. Où l’on a débattu.

La simultanéité, la juxtaposition. C’est beau que la mort se juxtapose à la cuisine.

Toute la pièce est entre l’énorme et l’ordinaire. La dévoration comme condition humaine.

L’ordinaire de Vinaver traite de cet accident d’avion où les voyageurs perdus ont commencé à se manger les uns les autres. Il a été mis en scène par lui-même à la Comédie française en février 2009. Charles Joris a mis en scène de nombreuses oeuvres de l’auteur au Théâtre Populaire Romand sous sa direction.

Le théâtre à l’intérieur duquel on se promène. Métaphore de la peinture et de la musicalité. Dramaturge, poète et écrivain de théâtre.

Auteur politique. Cannibalisme comme fin mot du système capitaliste.

Barthes, Vinaver nous montrent un monde sans procès.

Vinaver : ce qui est montré est de l’ordre d’une observation qui laisse le lecteur-spectateur libre de penser.

Comment éviter l’intention? Que l’intention ne prenne pas le pas sur la pièce. Que la pièce soit faite d’éléments discontinus.

Une esthétique de la discontinuité.

Sima Dakkus Rassoul

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.