Notre-Dame-des-Landes, enfin une vraie bonne nouvelle !


Le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des Landes est abandonné! Après tant d’années!

Quelle heureuse nouvelle! En ce début d’année 2018, il ne pouvait y en avoir de meilleure. D’abord pour la chose en soi: l’avion n’est pas l’avenir de l’homme sur Terre; le bétonnage de zones où l’on peut vivre et laisser croître la nature n’est pas non plus l’avenir. Cette course folle, ça suffit.

L’abandon final de ce projet insensé a une immense force symbolique. C’est le signe, un signe de plus, que le chemin en sens inverse a commencé, que la fuite en avant infernale que nous subisssons est en train de se terminer.

Cette décision est un grand moment de bonheur pour ceux qui ont compris – et ils sont de plus en plus nombreux – que notre planète Terre a besoin qu’on l’écoute et la respecte.

C’est un moment d’espoir aussi. Car vraiment, ce mouvement de fuite en avant semblait inéluctable et inarrêtable. Et voilà que cette décision inespérée du gouvernement français à laquelle il était impensable de croire, cette décision d’arrêter ce projet d’aéroport est arrivée, comme un miracle.

Notre reconnaissance va à tous les résistants qui depuis des décennies n’ont jamais lâché.

Notre-Dame-des-Landes va revivre et va pour très longtemps rester un lieu symbolique inspirateur de mentalités nouvelles, et sera un lieu de pélerinage et de paix pour ceux qui cherchent et construisent, chacun à sa manière, un monde différent.

Bernard Walter

Tags: , ,

2 Responses to “Notre-Dame-des-Landes, enfin une vraie bonne nouvelle !”

  1. Christian Campiche
    Christian Campiche 19 janvier 2018 at 03:21 #

    L’abandon de ce projet est un exemple est donne du courage aux mouvements citoyens en Italie qui se battent depuis des années contre les projets aéroportuaires et ferroviaires destructeurs de l’environnement et du patrimoine architectural.

    http://www.perunaltracitta.org/2018/01/18/vive-la-resistance-movimenti-francesi-vincono-la-battaglia-laeroporto-notre-dame-des-landes/

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.