L’annonce qui vient d’être faite à l’occasion du World Economic Forum qui se tient à Davos en Suisse pourrait prendre une dimension historique impactant l’ensemble de l’humanité. Il s’agit ni plus ni moins que de séquencer le génome de tout ce qui vit sur Terre, et d’en conserver les codes dans une banque garantissant la propriété, l’origine et la commercialisation. Les codes de la vie seront ainsi mis à disposition des chercheurs mais aussi des industriels et des laboratoires pour leur permettre de concocter une masse inédite de bio-innovations. Une « quatrième révolution industrielle » qui s’ouvre par un plan sur dix ans, financé à hauteur de plus de 4 milliards de dollars. D’où vient cette mesure ? Qui en sont les porteurs ? Quelles en sont les intentions avouées et cachées ? Quels enjeux et conséquences ? Décryptage dans UP’Magazine.
You are here: Home › La Méduse a lu – Davos, lancement de la Banque du Vivant, vers un accaparement de la vie par l’économie ?
La Méduse a lu – Davos, lancement de la Banque du Vivant, vers un accaparement de la vie par l’économie ?
on 26 janvier 2018 in Dernières nouvelles, Economie, Lu ailleurs - Desk
Tags: ADN, apprentis-sorciers, biologistes, blockchain, Dorothée Browaeys, Earth BioGenome Project, génomistes, Huxley, Sylvie Kaufmann
Leave a Reply
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Recherche
Nous ne retournerons plus à Sashalom

Christian Campiche. La Maraude, 2021 - 221 pages
Plus d'informations
En librairie

