La Méduse a lu – Syrie, une situation gagnant-gagnant pour Erdoğan, Poutine et Assad


L’offensive des troupes pro-Assad à Afrin pourrait bien être un coup monté, juge l’émetteur russe Radio Kommersant FM cité par Eurotopics:

Voilà le scénario : Erdoğan sème la terreur parmi les Kurdes, il est le méchant despote. Mais les gentils combattants viennent au secours du peuple en souffrance et sauvent les frères persécutés. Il s’agit des combattants d’Assad, menés à la baguette par Moscou. … Bien sur, Ankara n’est pas d’accord – mais finit par laisser passer. Au bout du compte, la zone contrôlée par Damas s’élargit et Erdoğan obtient des garanties que les Kurdes ne l’attaqueront pas pour créer leur propre Kurdistan. Car à l’heure actuelle, c’est Assad qui est responsable d’eux, avec le Kremlin pour garant. Il est certain que rien ne fonctionne jamais parfaitement. Mais on ne peut exclure que Moscou et Ankara se soient concertées au préalable sur la question.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.