La Méduse a lu – Guerre commerciale, l’esprit d’une époque que l’on croyait révolue


L’UE entend réagir à l’annonce de Trump d’instaurer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium en adoptant à son tour des mesures de rétorsion. Le président américain a riposté en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires aux véhicules de fabrication européenne. Le conflit montre que la crise est encore loin d’avoir été surmontée, souligne le journal Les Echos cité par Eurotopics.

Des Américains qui sombrent dans le protectionnisme. Des Européens qui votent pour la fermeture des portes. Ces évènements dégagent comme une impression de déjà-vu. Et pour cause : ils ont déjà eu lieu dans les années 1930. Suivis d’autres catastrophes, encore plus funestes. … Qu’est-ce qui a changé ? … Si le malade a survécu cette fois-ci à l’infarctus, il garde beaucoup d’artères obstruées. … L’endettement a encore augmenté. Des banques, des entreprises, des Etats zombies ne doivent leur survie qu’aux taux d’intérêt extraordinairement bas. Comme le montre le protectionnisme de Trump, nous n’avons pas dissous la crise, nous l’avons seulement étalée dans le temps.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.