La Méduse a lu – Législatives italiennes, quand les laissés-pour-compte crient leur désespoir


Ce fut un vote contestataire : un électeur sur deux a voté pour un parti qui remet en cause le système politique actuel. Parmi eux, on trouve des partis populistes ainsi que des partis d’extrême droite. Le quotidien milanais Corriere della Sera avance une explication au mauvais score du centre-gauche.

Premièrement, la fin de l’ère du financement déficitaire, autrement dit la possibilité de financer l’Etat social par des dépenses publiques pour s’assurer le soutien de l’opinion. Plus personne ne pratique cette politique en Europe, pas même l’Allemagne, pourtant si riche. … Deuxièmement, on a sous-estimé le choc culturel déclenché par les grandes vagues migratoires, tout particulièrement chez les citoyens de gauche – ceux qui étaient hier les derniers, et qui se sentent à présent les avant-derniers, ‘left behind’ ou ‘forgotten men’, comme on dit aujourd’hui. Un sentiment exacerbé par la révolution numérique, qui a rendu superflus un grand nombre de métiers et de savoirs.

Eurotopics

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.