Invité le 6 mars 2018 par la Société Militaire de Genève, l’historien Christophe Vuilleumier a tenu une conférence sur le thème de l’internement en Suisse des soldats étrangers blessés au cours de la Grande Guerre de 14-18. L’occasion de rappeler que les bons offices du Vatican ont permis à 75000 soldats blessés, qu’ils fussent français, allemands, belges, britanniques de trouver des soins et du réconfort dès 1915 en Suisse. A lui seul, le canton de Vaud en accueillit plus du quart. Et savez-vous qui gérait le placement de ces soldats? Un comité d’hôteliers! Il est vrai que 268 hôtels furent réquisitionnés pour la cause. Une source de revenus appréciable: en dédommagement, chaque pays belligérant versa en moyenne 3,3 millions de francs à la Suisse, somme considérable pour l’époque. Et pour l’hôtellerie une manière comme une autre de compenser les pertes subies en raison du conflit. Enfin, très partiellement: la chute des nuitées en Suisse fut telle qu’il fallut attendre… 1960, soit plus de 40 ans, pour que le tourisme retrouve son niveau d’avant 1914.
You are here: Home › Quand les hôteliers suisses géraient l’internement des soldats blessés de la Grande Guerre
Quand les hôteliers suisses géraient l’internement des soldats blessés de la Grande Guerre
on 9 mars 2018 in Actu - infoméduse - 2 commentaires
2 Responses to “Quand les hôteliers suisses géraient l’internement des soldats blessés de la Grande Guerre”
Leave a Reply
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Recherche
Nous ne retournerons plus à Sashalom

Christian Campiche. La Maraude, 2021 - 221 pages
Plus d'informations
En librairie


Les bons offices du Vatican n’ont pas toujours fait si bien. Dès 1945, le Vatican a activé des réseaux d’exfiltration permettant aux plus grands criminels nazis de se réfugier en Amérique du Sud. Voir le livre extrêmement bien documenté de Aarons et Loftus: Ratlines, paru en français sous le titre Des nazis au Vatican.
Aaron et Loftus ont publié aussi un livre au titre très parlant: Unnholy Trinity: The Vatican, The Nazis, and The Swiss Banks.
Merci pour ce partage, qui démontre combien le temps passe, la mémoire collective s’estompe, les logiques destructives demeurent…