La Méduse a lu – Italie, les antisystèmes bientôt aux manettes


Près de trois semaines après les élections, un partage des postes clés semble se dessiner à Rome. Movimento 5 Stelle obtiendra probablement la présidence de la chambre des députés tandis que la coalition de centre-droit, emmenée par la Lega, présidera le Sénat. De plus en plus d’indices donnent à penser que ces deux formations pourraient constituer le futur gouvernement de coalition. La société ouverte est en jeu, met en garde le politologue Angelo Panebianco dans le quotidien milanais « Corriere della Sera« .

Un gouvernement composé de Movimento 5 Stelle et la Lega serait la preuve que le clivage politique fondamental n’est plus comme au bon vieux temps gauche-droite (socialistes vs. conservateurs). … mais se situe entre les forces qui défendent la société ouverte et celles qui la combattent. Et ce constat ne vaut pas seulement en Italie. Etant donné que la société ouverte basée sur la démocratie représentative et l’économie de marché est un marqueur de notre appartenance au monde occidental, ceux qui y sont opposés s’opposent aussi à cette appartenance. Ils vont petit à petit éloigner notre pays de l’Europe et des Etats-Unis pour le rapprocher de la Russie. Car les sociétés fermées se comprennent mutuellement.

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.