Le torchon brûle entre l’Association des Autrices et Auteurs de Suisse et Le Livre sur les quais


Fruit de la fusion en 2002 du Groupe d’Olten et de la Société des écrivains suisses, l’Association des Autrices et Auteurs de Suisse, l’AdS compte un millier de membres. Elle s’engage pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des écrivains. Sa mission l’a amenée en 2016 à distribuer au festival morgien « Le livre sur les quais » le badge « Soyez rémunérAuteurs », destiné à attirer l’attention sur la “situation insatisfaisante en matière de rémunération des auteurs, tant au festival lui-même qu’en Suisse romande en général”.

L’an dernier l’AdS est revenue à la charge pour constater qu’aucun progrès n’avait été fait pour les auteurs, «bien que le festival fasse miroiter depuis des années une amélioration de la situation en matière d’honoraires et qu’il ait mis au point un système d’entrées payantes». Ainsi qu’elle le relate dans son dernier bulletin du mois de mars 2018, l’AdS a adressé une lettre ouverte aux organisateurs du festival, « dénonçant la persistance de conditions intenables, mais sur un ton délibérément plaisant et ironique afin de ne pas discréditer par principe un festival littéraire important pour toute la Suisse romande. Si de nombreux auteurs et autrices ainsi que nombre de représentants d’organisations et de maisons d’édition ont manifestement apprécié la légèreté de la critique et approuvé son objectif, les organisatrices du festival se sont montrées d’humeur moins badine et ont réagi sèchement à l’action de l’AdS. Notre association n’en continuera pas moins de chercher le dialogue avec le festival morgien, mais aussi avec d’autres organisateurs et instances régionales de promotion de la littérature, afin d’aboutir tôt ou tard à une amélioration de la rétribution des autrices et auteurs en Suisse romande », conclut l’AdS.

Le 20 mars, La Méduse a contacté par courriel Le Livre sur les quais pour lui demander de commenter. Notre journal n’a pas obtenu de réponse.

Tags: , , , , ,

One Response to “Le torchon brûle entre l’Association des Autrices et Auteurs de Suisse et Le Livre sur les quais”

  1. Geneviève Delaunay 24 mars 2018 at 13:42 #

    ça “grenouille” au Livre sur les Quais,…
    Une restructuration de la manifestation, très populaire à l’origine, est sans doute nécessaire.
    Si les organisateurs font preuve d’intelligence et discutent d’une manière critique de cette belle
    manifestation, ils arriveront à la garder ….en la remaniant un peu.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.