Les passagers qui ont l’intention de prendre l’avion en classe affaires sur le nouvel avion Boeing 787-9 Dreamliner de Thai Airways devront d’abord passer un test de mensuration.
Cette information émane du capitaine Pratthana Pattanasirim, directeur de la sécurité et de la division des normes de vol de la compagnie thaïlandaise qui confirme qu’un passager dont le tour de taille est supérieur à 142 cm ne pourra désormais pas voler en classe affaires sur les Boeing 787-9. La ceinture de sécurité installée par le fabriquant sur ces nouveaux appareils ne parviendrait pas à faire le tour des tailles dépassant cette mesure. En Europe, les normes définissent une personne obèse au-delà de 102 cm de tour de taille. Le nouveau siège du Dreamliner ne serait pas non plus adapté aux parents souhaitant voyager avec un enfant sur les genoux.
Le surpoids des passagers n’est pas la seule préoccupation de Thai Airways. On peut d’ailleurs se demander si cette mesure n’est pas l’arbre qui cache la forêt à savoir réduire à tout prix le poids même du passager plus que son tour de taille. Il joue aussi un rôle dans la consommation de carburant et la possibilité pour l’appareil de s’élever suffisamment pour augmenter sa vitesse de croisière et réduire la consommation de carburant. On a vu, lors de vols charters, le personnel d’enregistrement peser les passagers (en plus des bagages bien entendu) pour se faire une idée de la marche à suivre en vol.
En avril 2013, le site Newsday.com révélait que la petite compagnie Samoa Airlines, dont le siège se trouve dans les îles du Pacifique du même nom et dont la capitale est Pago Pago, donnait déjà à ses passagers une bonne raison de faire du régime. Elle avait mis en place une nouvelle tarification aérienne : le prix au poids du passager. Entre Apia et Pago Pago, le prix du parcours évoluait entre 93 cents à 1,06 dollar par kilo. Dans cette colonie des Etats-Unis, le transporteur estime que son passager pèse en moyenne 100 kilos. Si un passager de ce poids emporte avec lui un bagage de 20 kilos, le trajet lui reviendra à 97 dollars par trajet alors que la concurrence affiche un prix de 140 dollars. Les îles du Pacifique ont le plus fort taux d’obésité au monde avec 86% de la population à Samoa. Seules les îles voisines de Nauru et Cook dépassent ce taux. Viennent ensuite dans le palmarès des pays à fort taux d’obésité, les Etats-Unis (69%) et l’Australie (61%). GB