La Méduse a lu – Un mondial controversé en Russie


Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, la ferveur se mêle aux critiques adressées à l’encontre du pays organisateur. Certains éditorialistes vont jusqu’à comparer la compétition aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Ce n’est pas l’avis du quotidien munichois de centre-gauche Süddeutsche Zeitung qui appelle à se rendre en Russie en dépit de Poutine et de son régime :

Il ne faut jamais confondre un régime et la population du pays concerné. Les audacieux qui se rendent en Russie constatent dès leur arrivée à l’aéroport que l’ambiance y est nettement plus décontractée qu’aux Etats-Unis par exemple. Pas de contre-interrogatoire, un bref contrôle des visas et bonne journée à vous messieurs-dames ! Le Mondial offre l’occasion de corriger in situ l’image de la Russie, que les médias occidentaux relayent de façon souvent très négative. Les Russes sont nombreux à se réjouir de cette fête du football, et ils entendent montrer leur meilleur visage. Si l’on voyage sans préjugés à travers le pays, on rencontrera partout une forte curiosité, une grande serviabilité et une formidable hospitalité.

Eurotopics

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.