Vous avez certainement déjà vu ces codes QR (Quick Response, ou encore réponse rapide) ces sortes d’image avec de curieux hiéroglyphes, points de couleur et carrés de toutes formes qu’on trouve un peu partout, notamment pour les paiements par ebanking ou même pour permettre à une fiduciaire de transmettre votre déclaration d’impôt. En lisant ces icones avec un iPhone, vous avez accès à beaucoup d’informations, selon ce qu’aura bien voulu y mettre l’éditeur de ce fameux QR. C’est rapide, c’est complet, c’est « in ».
Oui, mais, c’est peu rassurant si une personne inconnue et mal intentionnée a accès à des informations qui peuvent être privées.
Dans le cas d’un voyage en avion, tel est le cas de votre carte d’embarquement. Le code QR comporte (et comportera de plus en plus) tout un tas de renseignements sur votre personne : votre nom, votre numéro de téléphone, votre pays d’origine, votre numéro de passeport, votre itinéraire, votre code « frequent flyer », etc. On a vu, par exemple, la Russie même demander que les informations des passagers à bord des avions survolant la Russie incluent aussi les numéros de cartes de crédit… Ouf, sauf erreur, la chose n’aurait finalement pas été appliquée mais elle pourrait bien l’être un jour. Pour aller aux USA, le code pourrait aussi faire état de votre religion.
Quoi qu’il en soit, un bon conseil : n’oubliez jamais votre carte d’embarquement dans un avion, ne la jetez pas dans une poubelle, assurez-vous de la prendre avec vous à la maison si vous ne voulez pas être victime d’un hacker mal intentionné.
Autre chose : ne transmettez jamais par IPhone à quiconque un quelconque document comportant un QR qui vous concerne, et surtout pas sur Facebook et autres réseaux sociaux, même si vous avez l’intention de vous vanter d’avoir été dans tel ou tel pays!
Gérard Blanc