La Méduse a lu – Le fossé se creuse entre la Hongrie et l’Ukraine


Le Parlement de Kiev a adopté en première lecture une loi linguistique imposant l’usage de l’ukrainien dans tous les domaines de la vie publique. L’hebdomadaire de gauche hongrois hvg évoque les problèmes que la loi linguistique entraîne sur le plan politique :

Elle ravive les tensions entre la Hongrie et l’Ukraine. Celles-ci avaient commencé dès la proposition de la loi linguistique et avaient connu un regain lors des récentes discussions sur la double-nationalité. Jeudi après-midi, l’Ukraine a expulsé le consul hongrois de Berehove [ville à majorité magyare]. … La Hongrie n’a pas tardé à riposter : le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szíjjártó, a fait savoir qu’il avait convoqué l’ambassadeur ukrainien à Budapest et exigé de lui que l’un des consuls ukrainiens postés en Hongrie quitte le pays dans les 72 heures.

Eurotopics

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.