Il me fallait pas de démonstration plus flagrante que la température de 22 ° un 13 octobre à Genève lors de la manifestation (photos J. Kissling) qui a, cette année, réuni 3600 personnes (500 en 2017) pour dénoncer les effets de la pollution sur le dérèglement climatique,
Parmi les manifestants étaient présentes les différentes section de l’association « Grands-Parents pour le Climat » venus des diverses régions de la Suisse romande et, en particulier, celle de Genève, bien entendu, mais aussi de BEJUNE (Berne-Neuchâtel-Jura), du Valais, de JYBE (Pied du Jura, Yverdon, Broye, Echallens et environs), et de Lausanne et environs.
En parallèle, deux membres de Grands-parents étaient venues apporter leur soutien aux jeunes de l’association LAC (Lausanne action pour le climat) qui étaient venu dans la halle d’enregistrement de Genève Aéroport pour manifester contre l’expansion inconsidérée du trafic aérien qui, depuis Genève passerait de 17 millions de passagers aujourd’hui à 23 millions en 2030. La banderole exposée rappelait la nécessité de ne pas dépasser 1.5° d’augmentation de la température et, par conséquent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Gérard Blanc
Grands-parents pour le climat : pourquoi et comment
Nous les ainés savons que notre génération est à l’origine d’une société de consommation polluante, destructrice, avide de profits et de satisfactions immédiates. C’est ainsi que l’histoire nous jugera.
Nous avons pendant des décennies (deux siècles), d’abord sans nous en rendre compte, mis en marche l’altération croissante de notre milieu de vie – aujourd’hui en état pitoyable en de nombreux endroits. Pour couronner le tout, nous avons l’indécence de vivre toujours plus vieux (!), et de consommer en conséquence.
Les seniors sont de plus en plus nombreux. Forts de cette constatation, conscients des possibilités d’agir que nous donne le nombre, nous voulons agir à l’endroit des problèmes et déséquilibres gravissimes que nous allons laisser à nos petits-enfants – sans jusqu’à maintenant avoir su comment y remédier.
Les dégâts sont accablants. La Terre, dont nous sommes locataires et non propriétaires, devient hostile à la vie et à la nature, on le constate chaque jour davantage.
Il ne faut pas que nos petits-enfants soient dupes ; étant aux premières loges, ils le sont d’ailleurs de moins en moins et s’engagent. Avec eux, nous nous regroupons en une dynamique forte, croissant de jour en jour, pour agir pendant qu’il en est encore temps. Il sera difficile de stopper entièrement la détérioration actuelle du climat et de l’environnement, mais il est urgent, impératif, de la freiner – avant de faire mieux.
Dans l’association « Grands-parents pour le climat », nous usons de tous les moyens à disposition pour donner à chacun la possibilité d’agir. De concert avec les jeunes, nous alertons les autorités cantonales et internationales. Pour cette grande cause et avec tous les mouvements menant le même combat, nous agissons sous le label Alliance climatique.
L’urgence est là. Nous nous attelons à la tâche et disons à nos futurs membres : au travail, avec nous ! com.