Afghanistan dans le miroir des médias, deuils au seuil des élections


Qui gouverne l’Afghanistan? Le gouvernement d’unité nationale dont Obama a fait présent au pays? Depuis des mois, l’organisation des élections boîte sous le feu continu des talibans.

Par Sima Dakkus Rassoul

Photo, Afghanistan online

L’entrée dans l’espace même des urnes s’annonce des plus difficiles. Des questions restent ouvertes, voire béantes. Les attentats prennent non seulement la vie des soldats à qui l’ordre de se défendre tarde à arriver, mais aussi celle des membres influents,  candidats au prochain parlement. De nombreux spécialistes attestent la situation.

Alors que les troupes des pays de l’OTAN sont là, que les Américains accentuent la force de leur présence, la situation dépasse toute logique. Pour preuve, ces jours, l’assassinat du Général Raziq, chef de la police de Khandahar, alors qu’il était en compagnie du Général Scott Miller qui, lui, est sorti indemne de l’attaque. Raziq était un véritable héros dans le Sud de l’Afghanistan où il défendait le territoire et les intérêts du pays. Deux jours avant, le Général Jabar Qahraman, homme politique et candidat aux élections parlementaires, tombait dans un attentat à Helmand. Le pays pleure deux ses de figures les plus populaires qui ne se sont pas mis à genoux.

Dans une situation insaisissable depuis 2014, il ne reste au pays qu’une seule issue, l’élection d’un parlement qui doit se renouveler , étant déjà au-delà des délais fixées par la Constitution. Le premier devoir assigné au gouvernement sorti des élections frauduleuses consistait à renouveler la loi électorale et en organiser qui soient fiables. Rien de tout cela n’a été même commencé.

Après des péripéties depuis des mois de doutes, de discussions, de descentes de la population dans la rue, on commença l’inscription sur les listes électorales. Les attentats se sont réchauffés dès lors tuant les civils qui s’apprêtaient sur les listes. Sima Samar, tête de la Commission pour les droits humains compte une trentaine de candidats au parlement tués ces derniers mois.

Sous l’oeil de la communauté internationale qui est engagée dans une attitude dont la clarté n’est pas la qualité première. Elle se fait discrète ou rassurante. Mais n’empêche rien.

La population afghane se trouve devant la nécessité de s’exprimer par des élections, mais dans des conditions menaçantes et souvent meurtrières. On est au seuil des élections proprement dites. Elles commencent samedi, début de la semaine afghane.

La configuration est hallucinante. Il n’est pas question pour les Américains de sortir du pays. Tandis qu’à l’extérieur comme dans le pays, on parle de paix depuis des mois. Les talibans cesseraient de se battre si les troupes étrangères quittaient l’Afghanistan. Daech ne disparaîtrait pas pour autant du pays. C’est vouloir tout à la fois, une guerre profitable à beaucoup et une paix qui reste théorique dans ces conditions.

Les forces qui attisent l’insécurité sont soutenues sotto voce ou clairement par toutes les puissances qui veulent une part du gâteau de la région. Le monde entier se bat à travers les soldats afghans dont on vole jusqu’aux uniformes et le repas.  Quand il survivent aux attaques.

Et 13 millions personnes ne disposent pas de nourriture quotidienne. Bilan de 40 ans de guerre et de 17 ans d’aides au pays, de pillage systématique de ses ressources, de millions de civils tombés sous les attentat.

Une certaine réponse se fait jour par le  courage des intellectuels du pays, jeunes, hommes, femmes, parmi lesquels beaucoup de journalistes, qui se présentent, malgré tout, à ces élections en point d’interrogation. Et qui insufflent de l’espoir.

Tags: , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.