La peste noire et la Fête des vignerons

La Fête des vignerons approche, avec des publications parfois fort savantes comme ces Acteurs de la vigne aux Éditions Antipodes, publiés avec le concours de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie. Le titre de ce gros ouvrage foisonnant est quelque peu trompeur. En réalité, il s’agit uniquement du canton de Vaud et avant tout d’articles historiques.

Il existe très peu de documents sur les origines du vignoble vaudois qui doit ses débuts, comme dans la plus grande partie de l’Europe, aux implantations romaines. Une légende veut que les vignobles en terrasses de Lavaux aient été créés par les moines cisterciens. Or ces cultures sont sans doute bien antérieures. Le géographe arabe Al Idrisi écrit autour du milieu du 12e siècle un livre de géographie destiné au roi Roger de Sicile où il écrit à propos de rives du Léman entre le Rhône et Lausanne: «Ses bords sont couverts de cultures étendues, de vignobles immenses …». Il est possible que certaines descriptions d’Al Idrisi soient de seconde main, mais en tous les cas, il existait déjà de nombreux vignobles avant l’arrivée des moines.

Il est également vrai que les évêques de Lausanne firent de nombreuses donations aux cisterciens dans le courant du 12e siècle, mais une bonne partie des vignobles de Lavaux sont préexistants. L’évêque de Lausanne et les seigneurs de Grandson, importants propriétaires fonciers, avaient commencé à planter de la vigne avant l’arrivée des religieux de Cîteaux. L’image du moinillon partant à l’assaut des coteaux à défricher est aussi sujette à caution. Ce genre de travail était réservé aux serfs, corvéables à merci, et dont le statut n’était pas beaucoup plus élevé que celui des esclaves de l’Antiquité.

Un autre article passionnant traite des patronymes des vignerons de Lavaux. En 1348, la peste noire élimina le tiers de la population européenne. Les récidives jusqu’en 1450 continuèrent de faucher les habitants. Il en allait de même bien sûr dans les régions viticoles. Vevey fut très touché en 1450. La récupération démographique fut plus rapide dans les régions de montagne au sud des Alpes, peut-être en raison de l’isolement. C’est ainsi que de nombreux immigrants vinrent des vallées italiennes du Simplon, du val Divedro et de Varzo pour s’établir comme ouvrier dans le Lavaux. Lorsqu’un descendant de la famille Buzzari devint sous le nom de Bujard, bourgeois de Lutry en 1535, il fut précisé qu’il venait de «Dovero en Lombardi». Les Daverio devinrent les Davel, Les De Castello, les Décastel et les De Cresto, les Ducret. Les exemples pourraient être multipliés. Les migrations sont un phénomène constant de notre histoire et les grandes pestes ont provoqué un immense brassage.

Cet ouvrage fourmille d’articles intéressants et très divers; il y manque sans doute une vue d’ensemble et quelques comparaisons avec d’autres régions viticoles. Les vignobles valaisans ont-ils connu le même afflux d’immigrés après les grandes pestes? Un chapitre traite des écrivains et de la vigne, mais les auteurs choisis sont quasiment tous Vaudois…à part Virgile!

Donc un livre très précieux, intelligent et bien fait mais qui peinera à dépasser les frontières du canton de Vaud. La grande synthèse de l’histoire de la vigne sur le territoire suisse reste à écrire.

Jacques Guyaz

Domaine Public

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.