Grand succès le jeudi 29 novembre à l’auditorium 351 de l’Amphimax de l’Université de Lausanne. La conférence organisée par l’association Grands-Parents pour le Climat avec, comme principaux orateurs, Jacques Dubochet et Martine Rebetez (à gauche sur la photo GB) et avec la participation de plusieurs associations de jeunes s’investissant aussi dans la lutte pour le climat a attiré un nombreux public. On attendait 300 personnes, plus de 400 se sont présentées et la table ronde qui a suivi, a été riche en échanges multigénérationnels avec les conférenciers.
Les semaines ne passent pas sans que des nouvelles graves viennent du front climatique. Au fur et à mesure que la situation devient de plus en plus claire, une partie des élites politiques et économiques ont choisi de tirer le plus longtemps possible sur la corde. Face aux données scientifiques qui s’accumulent, l’inaction, la passivité et l’inertie sont des choix politiques catastrophiques et lourdes de conséquences.
Face à l’inaction des décideurs et à la mise en cause du projet de loi CO2, Grands-Parents pour le Climat tire la sonnette d’alarme devant l’urgence de la situation et joint ses actions à celles d’autres associations engagées dans la même lutte autour de la bannière Alliance Climatique Suisse regroupant 75 associations.
Le 8 décembre, cloches, timbales, casseroles et cuillères seront au rendez-vous (enfants y compris) pour une action collective afin de réveiller nos politiciens entre 12h00 et 13h00 sur l‘Helvetiaplatz.
A Genève, un rassemblement pour sonner l’alarme climatique se déroulera le 8 décembre à la Place Bel-Air de 14h à 16h.
Gérard Blanc