Chronique climatique – Des gilets verts pour contrer l’inaction?


Notre société se trouve aujourd’hui confrontée à un problème sans précédent, comme l’a montré le dernier rapport IPCC paru récemment qui démontre que l’augmentation de la température mondiale ne devrait pas dépasser les 2°C, voir 1.5°C pour éviter une rupture d’équilibre pouvant devenir dramatique.  Le rapport estime également que la limite inférieure de 1.5°C sera beaucoup plus onéreuse à respecter que celle des 2°C, et ceci de façon nettement plus prononcée si l’on continue à attendre dans l’inaction – ce qui est le cas aujourd’hui. 

Lors de la Conférence climatique de Rio de Janeiro en 1992, les états signataires se sont engagés à éviter «les dangereuses interférences anthropiques dans le système climatique». Malheureusement sans beaucoup d’effets. Comme noté dans un récent article du Economist [1] «  Le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmente sans cesse. Les températures mondiales moyennes ont également augmenté d’environ 1 ° C par rapport à l’ère préindustrielle. La science qui relie les deux est incontestable. Les événements météorologiques extrêmes récents, des inondations à Hanoi aux incendies en Californie, ont été rendus plus probables par le changement déjà subi par le climat. La situation ne fera qu’empirer, peut-être de façon catastrophique » . Cette affirmation est  corroborée par le «Fourth National Climate Assessment 2018 NCA4» (2) qui conclut que « le climat change plus rapidement qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire récente en conséquence de l’activité humaine ».  A titre d’exemple, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté d’environ 2.7% en 2018 (Global Carbon Project) en comparaison avec 2017, à savoir l’augmentation la plus marquée depuis plusieurs années. En d’autres termes, une croissance durable pour le monde semble de plus en plus relever de l’utopie.

Que faire ? C’est ce qui va être discuté lors de la nouvelle conférence COP24 qui se tient en ce moment en Pologne réunissant la plupart des signataires de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques dans le but de mettre en œuvre les accord de Paris de la COP21. Un récent rapport des Nations Unies estime que les engagement nationaux promis par les signataires de l’accord de Paris n’ont été respectés que par un petit nombre d’entre eux, ce qui représente un tiers de ce qui est nécessaire pour rester en-dessous de la limite de réchauffement de 2°C par rapport à l’époque préindustrielle. De telles actions deviennent urgentes, en particulier en tenant compte des derniers avertissement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui soutiennent que les dix prochaines années seront cruciales pour notre avenir. Malheureusement, à la lutte contre le réchauffement climatique initialisée avec ferveur lors de la COP21 semble s’ajouter une certaine forme de découragement qui pourrait être expliquée partiellement  par les événement météorologiques récents (vagues de chaleur, incendies, inondations, etc…) qui ont été rendus probablement plus intenses par les situations météorologiques extrêmes que nous venons de connaître.

Il serait utopique de croire que le monde va réduire ses émissions d’un simple coup de baquette magique. Même si cela se produisait, les conséquences du laisser-aller passé et présent subsisteront encore pendant des décennies [3] – p. ex. le CO2 déjà stocké dans l’atmosphère –  et il est peu vraisemblable qu’une nouvelle technologie pourra y remédier rapidement. Peu vraisemblable, mais pas impossible. Il faut avoir foi dans le génie humain et il n’est pas impensable que l’innovation puisse résoudre en tout cas certains des problèmes futurs: l’exemple de M. Elon Musk et de ses Tesla est révélateur et prometteur. Par contre, c’est la pression sociale qui devra agir sur des gouvernement peu enclins à prendre les mesures urgentes indispensables. Certains estiment même qu’une nouvelle révolution serait nécessaire, un « Mai 68 climatique » ou un nouveau mouvement de « gilets verts ».

Alain Heimo

[1] The Economist, Leaders, « The great inaction”; December 1st 2018

[2] Fourth National Climate Assessment NCA4, November 2018

[3] Nathaniel Rich, “ Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change”, The New York Time Magazine, August 1st 2018 .

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.