Le chœur des jeunes de Jérusalem s’offre en spectacle de Genève à Lausanne


Ce sont 18 filles et garçons de Jerusalem est et ouest, juifs, arabes, Israéliens, Palestiniens, entre 14 et 21 ans, qui viennent de vivre, en ce début de juillet, un moment intense, unis par le chant et le dialogue. Tous ces jeunes sont parvenus à consolider leur engagement dans la rencontre de l’autre, d’abord à Fribourg, accueilli par le chœur du Collège Saint-Michel de Fribourg, dirigé par Philippe Savoy. Dans l’aula du Collège, ils ont tenté de tirer quelques enseignements sur l’écoute et le dialogue qui a abouti, non sans longs conflits séculaires, au fédéralisme helvétique, «un système aussi complexe qu’un mécanisme horloger» selon l’orateur, Nicolas Schmitt, professeur à l’Institut suisse du fédéralisme. Deux jours après d’ultimes répétitions et en l’espace de deux concerts tenus le même jour, d’abord aux Nations Unies à Genève à midi, puis à l’Eglise Saint-Laurent à Lausanne le soir, le chœur des jeunes de Jérusalem a réussi à enthousiasmer le public.

Il faut rappeler qu’après un premier concert en 2017 à Lausanne, l’association Coexistences, qui a soutenu et accueilli en Suisse depuis 2006 plus de 30 groupes, soit près de 600 personnes diverses, mais qui travaillent au dialogue entre les communautés en Israël et en Cisjordanie, a reçu pour la seconde fois le «Jerusalem Youth Choir». Tous ces jeunes ont été hébergés dans des familles d’accueil lausannoises ou alentour.

Sous la direction du fondateur du chœur Micah Hendler, chef de chœur, ils ont chanté plus d’une heure et demie. Pour Fiuna Seylan Ongen, présidente de Coexistences: «C’est un projet unique. A ma connaissance il n’existe pas d’autre chorale qui effectue un travail et une prestation où le dialogue s’élève hors du conflit. Le chant est utilisé ici comme un vecteur de réunion et de rassemblement propice à la discussion. Et d’ajouter en public, lors du spectacle à Saint-Laurent:« A Jérusalem, même s’ils se rencontrent sur les lieux professionnels parfois, les gens ne dialoguent pas vraiment sur le conflit. La chorale cherche à créer un espace dans lequel ses membres voudraient une société qui soit ce qu’ils souhaitent: fondée sur l’empathie et l’équité

Edgar Bloch

Photo: EB

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.