Le gouvernement de la Californie et l’administration des trains à grande vitesse de l’Etat de l’ouest des USA viennent d’intenter un procès à l’administration fédérale de Donald Trump concernant son retrait d’un budget de 2,5 milliards de dollars destiné au financement du « Bullet » ou California High-Speed Rail (CAHSR) entre San Francisco ou Sacramento et San Diego via Los Angeles, et pour lequel des travaux ont déjà été largement engagés.
La décision de l’administration fédérale a été prise immédiatement après l’annonce de la démarche de la Californie, le gouverneur démocrate Gavin Newsom en tête, visant à réunir 16 Etats des Etats-Unis derrière sa bannière pour contrer le projet de la construction d’un mur à la frontière du Mexique. Il s’agirait donc ouvertement d’une vengeance politique suivie de messages sur Tweeter, comme Donald Trump en a l’habitude.
Il faut préciser que l’administration fédérale avait accordé ce financement en 2010, alors que le président de l’époque était Barack Obama. Le projet avait connu bien des péripéties et des rallonges de budget, il avait été maintes fois repoussé puis repris. En outre les dépenses engagées ont dépassé les prévisions. La question qui se pose aujourd’hui est: que va-t-on faire du gros œuvre déjà construit à travers les vignobles de Californie?
Gérard Blanc