Brèves de voyage – Magouille aux miles à Chicago


Gennady Podolsky,  directeur américano-ukrainien de l’agence Vega Travel à Chicago, a été épinglé par la justice étatsunienne pour avoir accumulé frauduleusement 42 millions de points SkyBonus, le programme de fidélité  pour les clients d’affaires de Delta Airlines. Sa principale clientèle est celle d’hommes d’affaires russes et de l’Europe de l’Est. L’homme de 43 ans a profité de son travail pour récolter à titre personnel des millions de points  Skybonus qui permettent aux voyageurs fréquents d’acquérir notamment des billets d’avion gratuits, et cette escroquerie représente pour Delta Airlines une perte de plus d’1.7 million de dollars US. En s’appropriant ces points à titre personnel, il a ainsi pu se rendre gratuitement plus de 90  fois à Honolulu et 40 fois en Corée du Sud. Pour le site américain de conseils aux voyageurs, Points Guy, les escroqueries aux miles ne sont pas nouvelles.

Gérard Blanc/Je pars

Source: 20 Minutes/Points Guy/ Washington Post/New York Times/NBC

Californie, statut d’employés pour les VTC

L’Assemblée de Californie vient de promulguer une loi obligeant les directions de compagnies de VTC telles qu’Uber ou Lyft de considérer leurs chauffeurs comme des employés à part entière dès le premier jour où ils seront employés, et pourront ainsi bénéficier de toutes les protections sociales (maladie, retraite, chômage, etc.). Selon le site Capital.fr, Lorena Gonzalez, députée démocrate qui a  rédigé le texte de loi, a déclaré : « En tant que législateurs, nous ne permettrons pas aux entreprises qui se jouent du système en toute bonne conscience de continuer à faire des économies sur le dos des contribuables et des travailleurs ». On peut l’imaginer aisément, ce genre de loi n’est pas une bonne nouvelle pour la direction de Lyft , dont le porte-parole aurait déclaré : « Les dirigeants politiques de notre État ont raté une occasion importante de soutenir l’écrasante majorité des conducteurs favorables à une solution réfléchie conciliant la flexibilité et des rémunérations et avantages encadrés par le droit du travail ». Une déclaration gratuite qui  n’engage que son auteur. GB

Sources : Capital.fr/FranceTVInfo/Le Figaro/Euronews

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.