Les cinq vies du “bon docteur Messerli”


C’est à Francis Messerli (1888-1975), médecin-chef du Service d’hygiène de la Ville de Lausanne pendant trente-six ans, que les Lausannois doivent l’assainissement des quartiers insalubres de leur ville et la construction de logements populaires aérés et ensoleillés. C’est aussi grâce à lui que plusieurs générations d’écoliers ont pu profiter des cures préventives de soleil et de gymnastique spéciale organisées par l’œuvre de Vidy-Plage.

Avec le récit de sa contribution à la lutte contre les maladies contagieuses et pour l’éradication du goitre endémique, c’est une belle figure de la médecine vaudoise qui revit dans cet ouvrage de Jean-Philippe Chenaux, journaliste, écrivain, historien.

Homme au caractère bien trempé, “débordant de générosité, d’allant et d’enthousiasme”, le “bon Docteur Messerli” avait bien d’autres cordes à son arc: passionné de sport, ami, disciple et exécuteur testamentaire du baron Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux olympiques en 1894, il anima le secrétariat du Comité Olympique Suisse pendant vingt-six ans (1912-1937) avant de devenir l’historiographe du CIO. Ce fervent admirateur de la Grèce fonda en 1929 l’association des Amitiés gréco-suisses dont il fut le premier président et l’homme orchestre pendant trente ans. Père fondateur et “Grand Patron” de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, co-animateur du Mouvement rhodanien et de ses Fêtes du Rhône, il a aussi été poète à ses heures.

Quelle saga!

Jenny Aubert

Les cinq vies du ‘bon docteur Messerli’ – Un demi-siècle au service de la médecine, de l’Olympisme, de l’Hellénisme, du Mouvement rhodanien et des Pirates d’Ouchy”, par Jean-Philippe Chenaux, Editions Favre, 2019.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.