C’est à Francis Messerli (1888-1975), médecin-chef du Service d’hygiène de la Ville de Lausanne pendant trente-six ans, que les Lausannois doivent l’assainissement des quartiers insalubres de leur ville et la construction de logements populaires aérés et ensoleillés. C’est aussi grâce à lui que plusieurs générations d’écoliers ont pu profiter des cures préventives de soleil et de gymnastique spéciale organisées par l’œuvre de Vidy-Plage.
Avec le récit de sa contribution à la lutte contre les maladies contagieuses et pour l’éradication du goitre endémique, c’est une belle figure de la médecine vaudoise qui revit dans cet ouvrage de Jean-Philippe Chenaux, journaliste, écrivain, historien.
Homme au caractère bien trempé, « débordant de générosité, d’allant et d’enthousiasme », le « bon Docteur Messerli » avait bien d’autres cordes à son arc: passionné de sport, ami, disciple et exécuteur testamentaire du baron Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux olympiques en 1894, il anima le secrétariat du Comité Olympique Suisse pendant vingt-six ans (1912-1937) avant de devenir l’historiographe du CIO. Ce fervent admirateur de la Grèce fonda en 1929 l’association des Amitiés gréco-suisses dont il fut le premier président et l’homme orchestre pendant trente ans. Père fondateur et « Grand Patron » de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, co-animateur du Mouvement rhodanien et de ses Fêtes du Rhône, il a aussi été poète à ses heures.
Quelle saga!
Jenny Aubert
« Les cinq vies du ‘bon docteur Messerli’ – Un demi-siècle au service de la médecine, de l’Olympisme, de l’Hellénisme, du Mouvement rhodanien et des Pirates d’Ouchy », par Jean-Philippe Chenaux, Editions Favre, 2019.