Revue de presse – Le capitalisme de Hong Kong s’obstine à préserver son blanc-seing pour les crimes financiers


Hong Kong est un des exemples les plus extrêmes de capitalisme financier néolibéral. Il s’en suit que de nombreux habitants de Hong Kong souffrent d’une grande insécurité économique dans cette ville qui compte 93 milliardaires et qui de ce fait arrive deuxième au classement mondial. Hong Kong souffre d’avoir été une colonie britannique durant les 150 ans ayant suivi les guerres de l’opium (1839–1860). Les Britanniques avaient mis en place un système économique capitaliste dans une ville n’ayant jamais été autonome. En partant, la Grande-Bretagne a négocié un accord avec la Chine empêchant cette dernière de modifier les systèmes politique et économique durant les 50 ans à venir, transformant Hong Kong en une «Région administrative spéciale» (RAS). Lire dans Horizons et débats.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.