Coronavirus, les journalistes demandent au Conseil fédéral la liberté de circulation


En raison du confinement partiel décrété par Berne, l’organisation faîtière des journalistes suisses impressum demande au Conseil fédéral la liberté de circulation et le libre accès pour les journalistes.

Le texte du communiqué d’impressum:

« Le Conseil fédéral est appelé à garantir inconditionnellement la liberté de circulation des journalistes inscrits au registre professionnel.« 

« Le Conseil fédéral est appelé à garantir inconditionnellement la liberté de circulation des journalistes inscrits au registre professionnel.« 

« Le 16 mars 2020, impressum s’était déjà adressé au Conseil fédéral et avait demandé l’accès des journalistes au « lieu d’action » afin de protéger la liberté d’information et de la presse. SSM et syndicom, qui, avec impressum, représentent environ 70% des journalistes travaillant en Suisse, ont également cosigné le 20 mars la lettre réitérant la demande initiale.« 

« La liberté de circulation des journalistes titulaires d’une carte de presse RP a également été requise au cas où un confinement serait ordonné. De plus, tous les détenteurs de la carte de presse RP devraient, quel que soit le support qu’ils utilisent, avoir accès au « lieu de l’action » et aux autorités.« 

A relever que dans la plupart des pays les plus affectés (Italie, France, Belgique), les journalistes continuent à pouvoir exercer leur mission sans trop de problèmes. Leurs organisations représentatives ont négocié avec leurs gouvernements et les employeurs des mesures d’exceptions pour la presse:

– libre circulation des journalistes (sur présentation de leur carte de presse ou de tout autre document attestant de leur qualité de journaliste);

– modalités plus sûres (avec distance de sécurité, dans des salles plus grandes ou téléconférences) pour les conférences de presse;

– généralisation du télétravail et souplesse des horaires de travail;

– maintien de l’ouverture des marchands de journaux (kiosques, librairies..).

Réd.

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.