Elon Musk, l’apprenti sorcier des dinosaures


PAR GERARD BLANC

C’est vrai, en Dordogne, le parc naturel de Calviac héberge des chevaux przevalski et des aurochs. Ces espèces antédiluviennes auraient, pour les aurochs en tous cas, été reconstituées à partir d’ADN de leurs ossements. Dans le Périgord, cette découverte n’a été faite que dans un but purement éducatif et de redéploiement des espèces disparues (le przevalski est notamment réintroduit dans son ancien milieu naturel, à savoir les steppes de l’Asie centrale). Mais voilà de nouveau une idée de milliardaire. Comme dirait la chanson de Maxime Leforestier, « voilà une chienne  d’idée qu’y en a plus pour longtemps, faut qu’on la pique avant… »).

Elon Musk aime bien faire parler de lui. Selon le site de voyages TOM Travel, il vient d’annoncer son intention de faire de même à l’horizon 2025, mais, cette fois-ci pour des dinosaures, au Costa Rica, sous l’appellation de Jurassic Park, référence au film de Spielberg qu’il aurait adoré. Un groupe de ses fans lui aurait envoyé une « pétition » le suppliant de donner le jour à de vrais dinosaures. Gros comme une maison ! Il aurait répondu positivement et avec condescendance par tweets que la chose pourrait être réalisée grâce aux travaux de généticiens travaillant dans son laboratoire du Montana. 

Pour ce projet, le milliardaire sulfureux a avancé qu’il n’allait pas lésiner sur les dépenses. 

Si le projet devait se réaliser, nous  nous trouverions à nouveau devant un dilemme éthique, mais quand on peut faire de l’argent, qu’importent les scrupules et les règles, on les contourne. Allons, les idées les plus folles peuvent aussi être les plus rentables… 

On peut s’interroger sur le déploiement de tels moyens pour ce projet alors que la planète dépérit et que l’argent manque pour la sauver. Certes, Musk est le créateur de la fameuse voiture électrique Tesla,  mais, sous cet angle, il a encore des progrès à faire quant au recyclage des batteries…

Une idée à lui souffler : faire une donation de ses milliards pour lutter contre le coronavirus, mais évidemment, ça n’est pas rentable.

Je pars

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.