PAR PIERRE ROTTET
Loin de moi l’idée de faire de la provocation. Le moment n’y invite pas, surtout pas, avec ce corona tueur. Surtout pas ! Pourtant, quelque chose titille mon esprit critique. Ma curiosité, dans le cas présent. Et cette curiosité m’amène à ne pas m’arrêter dans ce que nos infos au quotidien donnent en pâture aux citoyens. Avec les touches alarmistes et dramatiques pour au moins anesthésier nos réflexions.
Pourtant, oui pourtant, il y a comme quelque chose qui cloche. Et même, qui me donne de quoi réfléchir. Pas question d’emboîter le pas aux complotistes qui ferment les yeux sur l’indicible, pour les ouvrir pour applaudir des Trump et des Bolsonaro, qui en appellent à la bêtise électoraliste.
Oui, quelque chose cloche, m’interpelle: à quel point les incompétences dans la gestion de cette pandémie tueuse, dans nos gouvernements, en Europe notamment, sans aller plus à l’Est, ne doivent pas être passées au crible de l’histoire. Et plus ! On parle de centaines de milliers de morts. Et d’obliger le monde entier à se terrer. Avec les conséquences économiques et sociales que l’on sait. Sociales !
Les coups de projecteurs balaient l’actu. Y compris celle de manifestants pro-Trump. «La pauvreté tue aussi», disait une pancarte projetée en gros plan par les TV, en Suisse ou en France, à ma connaissance. Des caméras, dont ces mêmes chaînes ne jugent malheureusement pas utiles de jeter leurs lumières sur l’Amérique du sud, serait-ce pour rendre compte de ce qui s’y passe. Histoire de braquer un projo sur l’innommable détresse humaine, qui en est à jouer à pile ou face: mourir de faim ou du corona.
Enchaînement on ne peut plus facile. Sans prétention aucune, sans tenter d’apporter une quelconque explication pour laquelle je n’ai du reste aucune compétences, j’ai eu la curieuse idée de faire un tableau comparatif avec ce qui se passe dans quelques pays en Europe. De le comparer avec la situation en Amérique du Sud, à l’exception du Venezuela, pas fiable sur les chiffres, les Guyanes et autres petits pays de la région.
Pour rappel, l’Amérique du sud du sud est atteignable sur son flanc Est par les pays européens, notamment, et par son flanc Ouest, par les pays asiatiques, de Chine entre autres, extrêmement présente en matière économique et d’investissement sur l’ensemble de l’Amérique du Sud. De plus, faut-il le rappeler, les pays d’Amérique du sud ont des budgets santé qui n’ont rien à voir avec ceux des pays européens. Pays supposément nantis. Et pourtant…. Y’a comme quelque chose qui sonne étrangement. Qui m’interpelle.
Les chiffres donnés ci-dessous datent du 19 avril pour l’Amérique latine et quelques pays européens parmi les plus touchés en Europe. Et dans le monde.
Amérique du Sud :
Colombie : 166 décès et un peu plus de 3600 cas, pour une population de près de 48 millions d’habitants.
Equateur : 456 décès et un peu plus de 9000 cas, pour une population de 17 millions d’habitants. Chiffres à prendre avec prudence, en raison de la scandaleuse gestion du gouvernement.
Pérou : 400 décès, 15’500 et quelque cas, pour une population de 32 millions d’habitants.
Chili : 133 décès, un peu plus de 10’000 cas, pour une population de 18 millions d’habitants.
Uruguay : 9 décès et 517 cas, pour une population de 3,4 millions d’habitants.
Paraguay : 132 décès et moins de 2900 cas pour une population de 8 millions d’habitants.
Bolivie : 32 décès et 320 cas pour une population de 11,3 millions d’habitants.
Argentine : 132 décès et moins de 2900 cas pour une population de 45.5 millions d’habitants.
Brésil : 2700 décès et plus de 39’000 cas pour une population de 212 millions d’habitants. Même avec la politique suicide de Bolsonaro, identique à celle de Trump, pour encourager les gens à ne pas se confiner…
Quelques pays d’Europe :
France : proche des 20’000 décès, plus de 30’000 cas, pour une population d’environ 67 millions d’habitants.
Italie : 23’000 décès, près de 177’000 cas, pour une population de 60,3 millions d’habitants.
Espagne : 19’600 décès et plus de 20’500 cas pour une population de 47 millions d’habitants.
Allemagne : plus de 4’500 décès pour 144’000 cas, 83 millions d’habitants.
Royaume-uni : plus de 16’000 décès, quelque 120’000 cas, pour une population de près de 66 millions d’habitants.
Suisse : Plus de 1320 décès, pour plus de 27’000 cas et 8,5 millions d’habitants.
Cherchez l’erreur. L’éventuelle erreur…