Revue de presse – La crise peut amener une révolution des transports


Dans le monde entier, les populations sont victimes du coronavirus et des restrictions qu’il impose. Mais pour le climat, le confinement a des effets positifs : dans des métropoles d’Europe méridionale telles que Madrid ou Milan, la pollution due aux émissions d’oxydes d’azote a baissé de moitié. Cette différence est visible même depuis l’espace. Le quotidien économique allemand Handelsblatt appelle à rechercher des solutions durables pour une mobilité respectueuse de l’environnement : 

«Il ne s’agit pas uniquement de développer une mobilité qui soit compatible avec la pandémie pour les quelques mois à venir, autrement dit de réfléchir à des moyens provisoires de se déplacer en s’exposant le moins possible à un risque de contagion, dans l’attente d’un vaccin ou de médicaments contre le virus. Le débat doit dépasser ce cadre étriqué. Comment voulons-nous vivre à l’avenir ? Quel mode de déplacement voulons-nous privilégier ? … La crise du coronavirus peut être perçue comme une chance de réfléchir à des questions que nous avons eu tendance à escamoter jusqu’à présent. Engager une transition dans les transports doit aller au-delà de l’aménagement de quelques pistes cyclables supplémentaires de fortune, du reste en permanence bloquées par des voitures en stationnement, et au-delà du passage du moteur à combustion au véhicule électrique.»

Eurotopics

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.