Désargentiers


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Que se racontent deux argentiers quand ils se rencontrent un matin de printemps, à la lisière d’un bois? Des histoires d’argentiers, bien sûr. Ou faudrait-il parler plutôt de désargentiers?

– Tu fois ces faches dans le pré, Pascal? Elles ont de la chance, elles sont encore krasses, pas comme nous!

– Les vaches grasses, c’était le bon temps, Ueli. Le budget cantonal va exploser cette année, la honte! La faute à corona, on est d’accord, mais quand je pense que l’on me décernait, au début de l’année encore, les lauriers du meilleur trésorier de Suisse…

– Les médias, mon cher Pascal! Ils te lâchent aussi vite qu’ils t’encensent, c’est la dure loi de la nature. Bon, on est d’accord, cette constatation ne résout pas ton problème. Ni le mien, d’ailleurs. Comment fais-je faire pour financer l’achat du prochain afion de combat?

– Mon souci est plutôt le financement de l’hôpital Riviera-Chablais. En faillite, quelques mois après son ouverture! J’ai mandaté un audit, on verra. Maudit Covid, il n’arrange pas mes affaires, ni celles du MCBA…

– MCPA?

– Le nouveau musée, 200 millions dont une partie importante reste à payer. La construction n’est pas achevée, aïe aïe aïe… Tu te rends compte si le maître-d’oeuvre réclame ses p’tits sous: le centre de Lausanne va se retrouver avec un chantier désaffecté, un paysage de tiers monde!

– Et tu ne pourras pas compter sur l’argent de la PNS! C’est pour moi, ça!

– En plus les communes sont asséchées depuis la votation sur la fiscalité des entreprises qui avantage les gros contribuables étrangers, elles veulent biberonner. Mais je n’ai plus rien, moi! Comment le monde a-t-il pu me tomber pareillement sur la tête? Pas juste, Ueli!

– Fais comme moi, mon petit Pasqualito, prie Saint-Alain, le patron des fauchés! Un peu bobo mais bon gars. Et surtout l’artisan des miracles. Depuis le début de la crise, il n’arrête pas de mener tout le monde en bateau avec son confinement et son déconfinement sans masques. Mais il a la pêche, les journaux disent même qu’il est un zéro. Un héros, pardon!

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.