« Il était 7h30, vendredi 17 juillet 2020, quand des jeunes âgés de 12 à 20 ans du mouvement non-violent, décentralisé et autonome Extinction Rebellion Youth Lausanne (XR youth) sont entrés sur la piste de l’aéroport lausannois de la Blécherette (photo DR). Ils ont empêché le décollage et l’atterrissage des vols prévus le même jour, en y déversant de l’huile tintée de rouge. »
« Alors qu’il faudrait cesser les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant, des aéronefs continuent de décoller. Face à la catastrophe climatique, écologique et sociale, XR Youth Lausanne dénonce l’inutilité de ces vols qui ne bénéficient qu’à une minorité riche de la population. Voilà des années que des pétitions sont signées, que des lettres sont envoyées et que rien ne se passe. L’aérodrome de la Blécherette pollue l’espace sonore et rejette des gaz toxiques sur la population lausannoises et ses alentours. Ces avions sont le cauchemar des habitant.e.s. », expliquent les activistes dans un communiqué.
« Nous en avons assez! Nous exigeons la fermeture de l’aérodrome de la Blécherette et nous appelons à des actions diverses et variées pour parvenir à cette revendication », ajoute le mouvement. Ce dernier milite pour que l’aérodrome soit transformé « selon le bon vouloir des (futures) assemblées citoyennes de quartiers, villages concernés ».