Revue de presse – Le coronavirus rend visible la désertification de nos grandes villes


Le Covid-19 a transformé les villes européennes. On note un regain des activités de plein air et du recours au vélo – facilité par l’élargissement des pistes cyclables – pour se rendre au travail. Mais la pandémie a aussi poussé beaucoup de magasins au dépôt de bilan. Dans beaucoup de villes, l’effervescence qui faisait le charme des métropoles s’est estompée. Le coronavirus rend visible la désertification de nos grandes villes, analyse l’entrepreneur et auteur Guido Maria Brera dans le quotidien turinois La Stampa

«Dans son roman Les villes invisibles, Italo Calvino a écrit que chaque ville se désertifie autant qu’elle s’oppose au désert. Mais aujourd’hui, ce combat semble être terminé : le désert a pénétré le tissu urbain, l’occupant, la ville n’a plus rien à opposer, et elle perd sa forme, sa substance. Des places vides, des rues désertes, des volets fermés, des bâtiments inhabités. La ville à l’heure de la pandémie est fantomatique, elle menace de se dissoudre. … Ce n’est que plus tard que Covid-19 est arrivé. Comme dans d’autres domaines, la pandémie n’a fait que révéler que c’était la soi-disant normalité qui avait tort.»

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.