La Poste suisse veut-elle la peau du magazine Sept?


Le magazine Sept informe ses lecteurs de ses déboires récents avec la Poste suisse. Par solidarité avec cet excellent confrère, nous diffusons intégralement l’appel que son directeur Patrick Vallélian a adressé ce jour à ses abonnés. Réd.

Chère abonnée, Cher abonné,

La Poste suisse voudrait la peau de Sept.ch SA, qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

A la fin du mois de juillet, quelques jours après l’envoi de notre Sept mookestival consacré aux animaux, nous avons rencontré d ‘importantes difficultés dans la distribution. Certains d’entre vous n’avaient pas reçu – et n’ont toujours pas reçu au moment où nous vous écrivons – leur(s) exemplaire(s).

Nous avons alors pris contact avec La Poste qui nous a demandé d’être patient. Covid-19 oblige.

Or au début du mois d’août, nous avons dû nous rendre à l’évidence, de nombreux Sept mook #31 ont été égarés par notre prestataire de service sans que ce dernier ne soit capable – encore aujourd’hui – de nous fournir le nombre de magazines perdus ni dans quelle zone de distribution ni surtout pour quelle(s) raison(s). Car, pour qu’un envoi puisse être tracé, il faut soit qu’il soit inscrit soit recommandé. Ce qui pour une société de notre taille est tout simplement hors de prix.

Pire, depuis que nous avons actionné le bouton d’alerte, le géant jaune nous mène littéralement en bateau, nous accusant dans un premier temps d’avoir menti sur les quantités, mettant en cause ensuite le travail de notre imprimeur tessinois, puis celui de l’entreprise qui gère la mise sous pli et l’étiquetage. A chaque fois, nous avons dû et pu prouver notre bonne foi. A chaque fois, nous avons pu déterminer que le problème vient de La Poste alors que nous avons fourni les informations demandées en temps et en heure.

Au final, La Poste a reconnu que ses services avaient commis une erreur tout en nous indiquant qu’elle ne doit pas «assumer de responsabilité conformément aux conditions générales de vente»…

Après plusieurs échanges serrés, La Poste nous a indiqué qu’elle est enfin prête «à discuter d’un paiement à titre de geste commercial dans le sens d’une concession et pour entretenir la bonne relation avec la clientèle.» Plus de trois semaines après notre premier contact, et sans que l’on sache quel montant est sujet à discussion. Trois mois plus tard, alors que notre prochain mook est à l’imprimerie et devrait arriver dans vos boîtes aux lettres d’ici deux semaines, La Poste joue encore et toujours la montre en nous demandant maintenant des documents prouvant notre dommage alors que nous ignorons toujours qui ne l’(les) a pas reçu(s).

Bref, cette situation totalement ubuesque nous fait perdre une énergie et un temps précieux au moment où se joue notre survie à la suite du confinement. Vous l’aurez compris, nous n’avions pas besoin d’une telle incurie et d’une telle incompétence de la part d’un service dit public. Un service qui réclame, soit dit en passant, encore plus d’argent à la Confédération pour faire tout simplement son travail et teste actuellement la distribution du courrier un jour sur deux!

Que pouvez-vous donc faire de votre côté pour nous aider à faire avancer ce dossier?

Pour celles et ceux qui n’ont pas reçu Sept mook #31 Spécial animaux, je vous remercie d’avance de nous l’annoncer à l’adresse email abo@sept.info ou par SMS au 079 670 48 69.

Pour celles et ceux qui ont déjà reçu leur Sept mook #31, j’espère que sa lecture vous a plu.

Toutes et tous pouvez nous aider à gagner ce combat totalement inégal entre un géant et petit média en écrivant directement à La Poste pour réclamer votre exemplaire non distribué et/ou pour dénoncer cette injustice. Cela permettra peut-être que ce litige se règle rapidement et que cette situation ne se répète pas à l’avenir.

Pas besoin d’écrire un roman. Il suffit d’indiquer votre adresse et d’expliquer que vous ne comprenez pas pourquoi votre Sept mook ne vous est pas parvenu et, pour celles et ceux qui ont déjà reçu leur mook, de demander à La Poste pourquoi elle se montre incapable d’assumer ses responsabilités dans cette situation où elle est fautive.

L’adresse d’envoi est la suivante:

Monsieur
Roberto Cirillo
Directeur général
La Poste Suisse SA
Wankdorfallee 4
3030 Berne

Vous pouvez également envoyer votre demande par email à: roberto.cirillo@post.ch.

Je suis persuadé que votre courrier fera bouger les choses et poussera Le géant jaune à de meilleurs sentiments envers Sept.ch SA.

Et surtout, si La Poste assume financièrement son erreur, cela nous permettra de réimprimer les mooks non-distribués et d’honorer notre engagement vis-à-vis des abonnés lésés.

En vous remerciant encore une fois de votre soutien, de votre patience et de votre compréhension, Chère abonnée, cher abonné, je vous adresse mes meilleures salutations.


Patrick Vallélian

Directeur des publications
Sept.ch SA

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