Les Grands-Parents pour le climat soutiennent la ZAD du Mormont


Les Grands-Parents pour le climat contestent “avec vigueur” le projet de Lafarge-Holcim d’étendre sa carrière à la colline de la Birette au Mormont, proche d’Eclépens (photo DR). Dans son intégralité, le communiqué de presse diffusé mercredi 2 décembre 2020:

Parce que nous privilégions la défense de   la biodiversité contre toute action qui la détruirait   immanquablement lors de la transformation de cet espace naturel en carrière.

Parce que le ciment est nuisible, notamment pour les raisons suivantes :

– la poussière fine qu’il génère et son influence sur la santé humaine, 

– la quantité de sable qui l’accompagne dans la fabrication du béton, ressource naturelle qui devient de plus en plus rare, 

– les dégâts environnementaux occasionnés par son extraction (dégradation du paysage; atteinte à des biotopes de valeur, en particulier à la flore – orchidées), et sa fabrication (importants rejets de CO2 dans l’atmosphère). 

Parce que nous donnons la priorité au respect de la Planète contre la poussée insensée vers des développements irréfléchis et les croissances non durables.

Nous apportons notre soutien à la ZAD (zone à défendre) vis-à-vis de  Lafarge-Holcim, qui démontre ici qu’elle n’est pas une multinationale responsable et nous encourageons en ce sens l’association Les Orchidées du Mormont, avec le prix Nobel Jacques Dubochet à sa présidence.  

Gérard Blanc, Porte-parole des Grands-Parents pour le climat

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.