Les Grands-Parents pour le climat contestent « avec vigueur » le projet de Lafarge-Holcim d’étendre sa carrière à la colline de la Birette au Mormont, proche d’Eclépens (photo DR). Dans son intégralité, le communiqué de presse diffusé mercredi 2 décembre 2020:
Parce que nous privilégions la défense de la biodiversité contre toute action qui la détruirait immanquablement lors de la transformation de cet espace naturel en carrière.
Parce que le ciment est nuisible, notamment pour les raisons suivantes :
– la poussière fine qu’il génère et son influence sur la santé humaine,
– la quantité de sable qui l’accompagne dans la fabrication du béton, ressource naturelle qui devient de plus en plus rare,
– les dégâts environnementaux occasionnés par son extraction (dégradation du paysage; atteinte à des biotopes de valeur, en particulier à la flore – orchidées), et sa fabrication (importants rejets de CO2 dans l’atmosphère).
Parce que nous donnons la priorité au respect de la Planète contre la poussée insensée vers des développements irréfléchis et les croissances non durables.
Nous apportons notre soutien à la ZAD (zone à défendre) vis-à-vis de Lafarge-Holcim, qui démontre ici qu’elle n’est pas une multinationale responsable et nous encourageons en ce sens l’association Les Orchidées du Mormont, avec le prix Nobel Jacques Dubochet à sa présidence.
Gérard Blanc, Porte-parole des Grands-Parents pour le climat