Un petit livre évoque avec tendresse l’épopée de la Pontaise


« La Pontaise: un stade, des histoires ». Un petit collectif de passionnés de foot est l’auteur de ce livre sympathique consacré au « Colisée en béton », construit sous la houlette de l’architecte lausannois Charles Thévenaz pour le championnat du monde de 1954. Un modèle d’enceinte sportive pour l’époque, au point qu’il inspirera le Négus et les artisans du stade national d’Ethiopie.

Nicolas Munier, Gianluca Sorrentino, Samuel Varone et leur complice Michel Zendali ont plongé dans les archives, ils ont ouvert la boîte – attention, elle n’est pas de Pandore! – à souvenirs en s’entretenant avec une cinquantaine d’acteurs et de témoins de la grande époque du Lausanne-Sports. A l’évocation d’anecdotes souvent hautes en couleur mettant en scène les Gabet, Kok, Barberis, Burgener et autres Schürmann, la nostalgie est au rendez-vous. Mais, à l’heure où, à quelques pas de la Pontaise, la Tuilière prend le relais, c’est l’espoir qui prend le dessus dans cet ouvrage écrit avec humour, meilleur moyen de rendre hommage au club bleu et blanc dont les résultats en championnat laissent présager une nouvelle belle carrière au sein de l’élite du football suisse. C.C.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.