Revue de presse – Assange ne sera pas extradé, les divulgations sauvent des vies


Selon le verdict prononcé lundi 4 janvier 2021 par un tribunal londonien, Julian Assange ne pourra pas être extradé vers les Etats-Unis. La juge a indiqué qu’elle craignait que le fondateur de Wikileaks, 49 ans, ne se suicide en cas d’extradition. Les révélations comme celles effectuées par Wikileaks sont essentielles pour protéger les civils de crimes de guerre, estime le chroniqueur Owen Jones dans le quotidien britannique “The Guardian“: 

«La machine de guerre américaine ne peut fonctionner que si elle est en mesure de faire disparaître les violentes réalités humaines. Si des civils innocents peuvent être tués silencieusement sans que cela n’entraîne de conséquences, alors on ne pourra empêcher que d’autres personnes connaissent le même sort. Il ne faut pas autoriser l’armée américaine à agir en toute impunité : voilà tout l’enjeu de cette affaire. Si la liberté d’Assange pourra peut-être être sauvée – même si cela n’est pas certain – il paraît plus que jamais nécessaire de soutenir la quête de vérité dans les guerres menées au nom du peuple américain.»

Eurotopics

Tags: , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.