Journaux et situation sanitaire, « ma famille déprime grave »


PAR PIERRE ROTTET

Ca va, Valeria ? Et ta famille ?

Mes parents dépriment grave…

Et ton frangin?

Y’déprime grave lui aussi… Pire encore! Faut dire que mes parents et lui regardent les journaux télévisés. A la mi-journée et bien entendu en soirée. Sans parler de la lecture des quotidiens…

Y a pas de raison, Valeria!

Elle a alors poussé devant moi quelques titres de presse pris au hasard ces jours, en gras et en gros caractères. J’ai pris le temps de lire. Avant de comprendre. Vous avez dit déprime?

«Rien n’indique que la seconde vague sera moins importante», assure un épidémiologue;

«Covid-19 en France: situation virale «inquiétante» à Marseille en raison du variant britannique… »;

«L’épidémie s’accélère et le pire est à venir», titre un quotidien romand, citant la chancelière allemande Angela Merkel.

«La Suisse presque sous la barre des 2000 cas par jour, mais la remontée du taux de reproduction inquiète». C’est dans la page Web de la RTS lundi 25 janvier 2021.

Une manière comme une autre d’amenuiser un possible espoir en lui opposant dans la foulée de quoi entretenir ce dévastateur accablement. D’autant que les chiffres publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) faisaient alors état de 4320 cas supplémentaires pour les dernières 72 heures, soit une moyenne de… 1440 cas au quotidien. Où la RTS va-t-elle chercher ses chiffres?

L’art de souffler le chaud et le froid…

… La presse péruvienne ne fait pas exception. Dans un pays dévasté par la pandémie, socialement et économiquement, dans un pays dont la population la plus aisée se terre depuis près d’un an, le quotidien «La Republica» y va de son cataclysme: « Colegio Médico: Segunda ola de la COVID-19 está casi incontrolable ». Autrement dit, selon le collège médical, la seconde vague du Covid-19 est « quasi incontrôlable ».

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.